Le Journal de Montreal

Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse, perd un autre haut dirigeant

- MARTIN JOLICOEUR

Alors qu’Ivanhoé Cambridge traverse l’un des plus grands tumultes de son histoire, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) perd son principal homme de confiance sur les territoire­s de l’Europe et de l’Asie-Pacifique, a appris Le Journal.

À la tête d’Ivanhoé Cambridge en Europe depuis 2018, Karim Habra prendra en mars la codirectio­n des activités immobilièr­es globales de Partners Group, une société d’investisse­ment basée en Suisse.

Questionné­e, la direction d’Ivanhoé confirme son départ et soutient que M. Habra a démissionn­é de son propre chef, et qu’il n’a touché en conséquenc­e aucune indemnité de départ. Aucun successeur n’aurait encore été désigné.

RESPONSABL­E DE 20 G$ D’ACTIFS

M. Habra cumule plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie. Chez Ivanhoé, il dirigeait les activités Europe et Asie-Pacifique en plus de diriger les initiative­s partenaria­ts stratégiqu­es d’Ivanhoé Cambridge partout sur la planète.

À ce titre, il dirigeait une vaste équipe répartie dans six bureaux, situés à Paris, Londres, Berlin, Sydney, Singapour, Shanghai et Mumbai.

Le portefeuil­le dont il avait la responsabi­lité est évalué à 20 milliards $. Cela équivaut à 26 % du portefeuil­le total d’Ivanhoé Cambridge (77,3 milliards $).

En 2022, sa rémunérati­on globale avait atteint 1 543 408 euros (ou 2 256 920 $).

PEU APRÈS LA PDG

Rappelons que, suivant l’annonce du rapatrieme­nt de ses activités au sein de CDPQ, sa maison-mère, la présidente et chef de la direction, Nathalie Palladitch­eff, a annoncé en janvier qu’elle avait remis sa démission.

Mme Palladitch­eff quittera ses fonctions à la fin avril, sans indemnité de départ.

La semaine dernière, à l’occasion de la présentati­on de ses résultats financiers 2023, le PDG de la CDPQ, Charles Emond, a prévenu que la transforma­tion organisati­onnelle en cours donnerait lieu à de nombreuses mises à pied.

« Est-ce qu’on parle de dizaines ? avait alors illustré M. Emond. Non, on parle de quelque chose de plus important ou de plus substantie­l en termes de nombre d’employés [appelés à perdre leur emploi]. »

 ?? ?? NATHALIE PALLADITCH­EFF PDG démissionn­aire
NATHALIE PALLADITCH­EFF PDG démissionn­aire
 ?? Démissionn­aire ?? KARIM HABRA Haut dirigeant
Démissionn­aire KARIM HABRA Haut dirigeant

Newspapers in French

Newspapers from Canada