Le Journal de Montreal

« Il est en train de marquer l’imaginaire »

- CÉDRIC BÉLANGER

« Non, mais c’est complèteme­nt fou, c’est complèteme­nt débile ce qui est en train de se passer. Il ne faut même plus se retenir. »

Au bout du fil, Karine Vanasse n’essaye même pas de contenir son enthousias­me lorsqu’on lui demande de commenter les succès à Hollywood de Denis Villeneuve, avec qui elle a tourné Polytechni­que en 2009.

« Spielberg a marqué l’imaginaire de bien des gens avec E.T., et Denis est en train de faire ça », s’enflamme la comédienne et productric­e, qui assistera à la première canadienne de Dune : deuxième partie, aujourd’hui à Montréal.

INCENDIES CRÉE LE BUZZ

Karine Vanasse travaillai­t à Hollywood quand le talent de Denis Villeneuve a commencé à attirer l’attention au début des années 2010, grâce au film Incendies, qui avait été nommé aux Oscars.

« Je me souviens quand j’ai fait Pan Am, Margot Robbie faisait partie de la distributi­on et ses gérants me demandaien­t s’il y avait une façon de rencontrer Denis Villeneuve. Le buzz autour de Denis à l’extérieur du Québec, ça fait longtemps. »

Rémy Girard, qui faisait partie de la distributi­on d’Incendies, a adoré jouer pour Denis Villeneuve.

« Je le comparais à Denys Arcand pour son contrôle du plateau, son calme, ses idées, sauf que Denis Villeneuve a une carrière plus internatio­nale. […] Ce qu’on lui confie, c’est énorme comme production, c’est énorme comme responsabi­lités, mais c’est un gars qui n’a pas changé, qui est resté comme il était. »

HUMILITÉ

L’humilité et sa capacité à traiter tout le monde sur un pied d’égalité sont des traits de caractère qu’admire Karine Vanasse et que plusieurs vedettes d’Hollywood ont vantés au fil des ans.

« C’est rare qu’on entende les acteurs parler avec autant d’honnêteté et d’affection de ce qu’ils éprouvent pour un réalisateu­r », observe-t-elle.

« Il y a quelque chose de familial sur ses plateaux. Je l’ai senti pour la première fois avec Prisoners .En conférence de presse, on sentait l’aspect familial et la camaraderi­e, non seulement entre les acteurs, mais envers lui. C’était beau à voir. C’est fait dans le plaisir. Pour moi, c’est représenta­tif de notre façon de travailler au Québec. Ça me touche beaucoup de sentir ça de sa part. »

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET FOURNIES PAR MICRO_SCOPE ?? Rémy Girard et Lubna Azabal dans Indendies.
PHOTOS D’ARCHIVES ET FOURNIES PAR MICRO_SCOPE Rémy Girard et Lubna Azabal dans Indendies.
 ?? ?? Denis Villeneuve et Karine Vanasse pour Polytechni­que.
Denis Villeneuve et Karine Vanasse pour Polytechni­que.

Newspapers in French

Newspapers from Canada