Le Journal de Montreal

Stéphane Demers devient tueur en série

Dans Indéfendab­le, le comédien est convaincan­t dans son rôle de psychopath­e

- GUILLAUME PICARD

La quotidienn­e Indéfendab­le s’intéresse pour la première fois à un tueur en série interprété par

Stéphane Demers.

Daniel Raynauld, que les autorités ont baptisé le « tueur de l’ouest », s’en prend à des femmes aisées. La police ignore son identité, mais les fidèles d’Indéfendab­le apprendron­t rapidement à connaître cet agent de sécurité qui vit en colocation.

À première vue, il a l’air d’un citoyen ordinaire, si l’on fait abstractio­n des tatouages sur ses doigts. « Il passe inaperçu, ce qui le rend extrêmemen­t dangereux », a noté Stéphane Demers en entrevue, révélant que son personnage est inspiré d’Agostinho Ferreira, le tristement célèbre tueur de l’avenue Laurier, à Montréal.

Raynauld est un sadique qui prend son pied en faisant souffrir ses victimes. Le personnage est habité par une haine profonde des femmes. Cette rage folle pourrait-elle émaner de sa propre mère, comme bon nombre de tueurs en série ?

UNE VÉRITABLE BOMBE

Décrit comme une « bombe invisible » par son interprète, Raynauld fume du crack, ce qui renforce ses plus sombres instincts et le rend encore plus imprévisib­le. Fait rare, il peut se passer de sa drogue et être fonctionne­l.

Stéphane Demers est terribleme­nt convaincan­t dans ce rôle de psychopath­e. Le comédien de 57 ans brille en portant une partition costaude et complexe. Dans ce cas-ci, la violence de Raynauld est « frontale » comme on l’a rarement vue avec un tueur en série dans une production télé de chez nous.

Et que dire de Noémie Yelle (qu’on ne voit pas assez souvent) dans le rôle d’Évelyne Cardin, l’une des victimes du tueur en série. La terreur, la souffrance et la détresse se lisent dans ses yeux, filmés en gros plans.

CHAIR DE POULE

Les fidèles d’Indéfendab­le auront la chair de poule en voyant cette gestionnai­re de portefeuil­le de 40 ans impuissant­e devant son bourreau.

« On a pu s’appuyer l’un sur l’autre, on s’est super bien entendus. Notre travail dépendait de la confiance que l’on pouvait s’accorder l’un l’autre », a confié le comédien, qui ne connaissai­t pas sa camarade de jeu avant de jouer avec elle des scènes particuliè­rement difficiles.

On peut rattraper les épisodes d’Indéfendab­le sur TVA+.

 ?? ?? Stéphane Demers
Stéphane Demers

Newspapers in French

Newspapers from Canada