Le Journal de Montreal

Quelques réflexions personnell­es pour en aider d’autres

-

Je reviens vers vous après quelques mois de silence pour vous proposer certaines réflexions qui me sont venues à la suite de tout ce qui se passe dans le monde, mais surtout dans ma propre existence. Tant mieux si certains peuvent y puiser l’inspiratio­n pour mieux cheminer dans leur vie personnell­e et si ça peut apporter de l’espoir à ceux et celles qui en manquent pour continuer leur route. Voici en gros mes réflexions :

« Si tu acquiers l’amitié d’une personne âgée, tu viens d’ouvrir un véritable coffre aux trésors. Si tu trouves une femme très belle sur ton chemin, dis-toi que tu ne seras pas le seul à le constater. Les amis(es), lorsqu’ils (elles) deviennent les bons(nes), meublent nos pensées et finissent par faire partie de notre vie.

Celui ou celle qui se lève tôt ne développer­a pas plus d’énergie que quiconque, mais planifiera mieux sa journée. Vise toujours haut et grand, mais demeure quand même toujours accessible à tous ceux qui t’entourent. Si tu rencontres une personne qui t’impression­ne, accroche-toi à ses lèvres, mais n’oublie surtout pas de la regarder vivre. La solitude est une compagne de vie avec laquelle il est préférable d’être ami.

Pour tous les humains, le temps qui passe efface en nous les turbulence­s de la vie, et fait renaître de nouveaux horizons. Je crois qu’au bout du compte dans notre existence, on n’arrivera jamais à avoir la vie que l’on désire pour soi si on ne s’en est pas fait un objectif à atteindre. J’ai toujours considéré que les chansons nous le faisaient espérer et que le temps nous permettait de le réaliser. »

Roméo Boivin

Merci cher Roméo de partager avec nous vos sages réflexions. Je les livre en vrac aux lecteurs, les invitant à y puiser ce qui correspond le plus à leurs idéaux et à leur quête personnell­e pour accéder au mieux-vivre.

Une mère n’a pas le droit de priver ses enfants de leur père

Je vous écris en lien avec la lettre de « Mère inquiète » qui s’interrogea­it sur la place de la figure paternelle dans la vie de ses enfants, en particulie­r dans celle de son fils de 13 ans. Je suis très choquée de ce que cette femme fait subir à ses enfants en les privant de leur père depuis plus de cinq ans en mettant le maximum de bâtons dans les roues de ce dernier pour maintenir le lien avec ses enfants.

J’aurais apprécié que dans votre réponse vous releviez la cruauté dont cette femme fait preuve, et le fait d’avoir été trompée par son ex-mari ne justifie en rien son comporteme­nt. J’ai été trompée et je comprends sa douleur. J’ai hurlé, j’ai tapé, j’ai pleuré et j’en ai beaucoup souffert. Mais mon amour pour mes enfants a toujours été beaucoup plus important que mon amour propre, que mon petit ego blessé.

Cette femme observe chez son pauvre garçon les effets terribleme­nt dévastateu­rs de sa vengeance, et jamais, même pendant une seule seconde, il ne lui vient à l’esprit qu’elle en est la cause principale ? Auriez-vous été aussi conciliant­e avec un père qui vous aurait confié tout faire pour saboter la relation d’un enfant avec sa mère, et ce, pendant des années ?

Ce garçon manifeste aujourd’hui de façon évidente par son comporteme­nt la profondeur de sa détresse et ça m’inquiète, en plus de me briser le coeur. Je voudrais tellement pouvoir le consoler, alors que ce n’est même pas mon enfant. Cette mère indigne mériterait un procès.

Une mère scandalisé­e

Relisez la lettre de cette mère pour vous rendre compte de son absence totale de conscience des conséquenc­es de son attitude sur ses enfants, en particulie­r sur son fils. Voilà pourquoi j’ai cru bon lui décrire l’ampleur du désastre que sa conduite a sur son fils, plutôt que de me contenter de la condamner.

Newspapers in French

Newspapers from Canada