Le Journal de Montreal

VENT D’OPTIMISME À ATLANTA

Matthew Bergeron motivé à l’idée d’évoluer pour un nouvel entraîneur-chef avec les Falcons

- STÉPHANE CADORETTE Le Journal de Québec

Le garde québécois Matthew Bergeron n’a eu qu’une saison pour s’acclimater aux rigueurs de la NFL et voilà que les Falcons d’Atlanta ont choisi de faire le ménage en changeant d’entraîneur-chef. C’est une réalité difficile de son nouveau métier, mais que le jeune Victoriavi­llois accueille avec grand optimisme.

Après avoir savouré un brin de répit à la maison avec sa famille pour récupérer de sa première saison dans le circuit Goodell, Bergeron n’a pas mis de temps à renouer avec l’entraîneme­nt, en Californie.

C’est donc loin des quartiers généraux des Falcons qu’il a pris connaissan­ce de l’embauche de Raheem Morris comme nouveau pilote de l’équipe, le 25 janvier dernier.

« Il a une très bonne réputation dans la NFL. Les joueurs sont vraiment excités de jouer pour coach Morris. Ce ne sont pas tous les entraîneur­s qui suscitent autant de commentair­es positifs. Il a été entraîneur à Atlanta, donc quelques coéquipier­s m’ont parlé de lui et n’ont que de bons mots sur lui », a commenté le joueur de ligne offensive, lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

LES RUMEURS DE BELICHICK

Morris a effectivem­ent fait partie du personnel d’entraîneur­s des Falcons, de 2015 à 2020, dans des rôles aussi défensifs qu’offensifs. Il avait déjà obtenu une première opportunit­é comme entraîneur-chef à Tampa de 2009 à 2011 et il a passé les trois dernières saisons comme coordonnat­eur défensif des Rams.

Avant que les Falcons ne jettent leur dévolu sur lui, ils ont reçu deux fois en entrevue un certain Bill Belichick. Plusieurs ont conclu trop vite que le légendaire entraîneur obtiendrai­t le poste, ce qui fait sourire Bergeron.

« C’est lui qui avait le plus de renommée et d’attention médiatique, mais il n’a pas été le seul à obtenir deux entrevues. Je n’ai vraiment pas sauté aux conclusion­s », assure-t-il.

Dans tout le remue-ménage, Bergeron se réjouit que l’entraîneur de la ligne offensive Dwayne Ledford soit demeuré en poste.

« Je vais arriver pour les entraîneme­nts printanier­s sans chercher mes repères. C’est sûr qu’il y a un nouveau personnel d’entraîneur­s, mais mon entraîneur de position est resté. Le jeu de la ligne offensive est reconnu et on va pouvoir continuer avec la même technique. Ça enlève une forme de pression », a-t-il dit.

UNE SORTIE HONORABLE

Même s’il se dit très motivé par les changement­s organisati­onnels qui ont été apportés, Bergeron a vécu le tout avec un certain pincement. Après tout, l’entraîneur-chef sortant Arthur Smith demeure celui qui lui a donné une première chance.

« C’est difficile de trouver pourquoi ça n’a pas marché. Il nous a rencontrés avant de partir et comme il nous l’a dit, il a signé pour ça. Tu ne sais jamais quand c’est fini. Ça fait partie du jeu quand les résultats ne sont pas là. Il aura d’autres opportunit­és. Coach Smith avait une très bonne relation avec tout le monde. Je l’apprécie vraiment », a glissé Bergeron.

MANQUE DE CONSTANCE

Il reste que les Falcons se retrouvaie­nt dans une position où des changement­s importants semblaient inévitable­s, après une troisième saison de suite avec une fiche de 7-10.

L’équipe n’a pas pris part aux éliminatoi­res depuis 2017 et n’a gagné qu’un seul de ses cinq derniers matchs de la campagne.

« Il n’y a pas de secret et de solution miracle. Tout ce que je sais, c’est que la saison passée, nous avons été inconstant­s et il va falloir de la constance. Il faut devenir une attaque qui fait mieux que des flashs ici et là », a analysé Bergeron.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR LES FALCONS D’ATLANTA ?? C’est avec un certain pincement au coeur que Matthew Bergeron a accueilli le départ de l’entraîneur-chef Arthur Smith, mais il a été ravi d’entendre les commentair­es positifs au sujet du nouveau pilote Raheem Morris.
PHOTO FOURNIE PAR LES FALCONS D’ATLANTA C’est avec un certain pincement au coeur que Matthew Bergeron a accueilli le départ de l’entraîneur-chef Arthur Smith, mais il a été ravi d’entendre les commentair­es positifs au sujet du nouveau pilote Raheem Morris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada