Le Journal de Montreal

Bon départ pour Ohtani

L’homme de 700 M$ a frappé un circuit à son premier match avec les Dodgers

- Benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Shohei Ohtani a profité de son premier match préparatoi­re dans la Ligue des Cactus avec les Dodgers de Los Angeles pour frapper un circuit, hier après-midi, en Arizona.

Les faits et gestes du phénomène japonais sont scrutés à la loupe après qu’il eut conclu un contrat record de 700 M$ pour 10 ans à titre de joueur autonome durant l’hiver. Rarement une partie préparatoi­re du baseball majeur avait autant suscité d’intérêt.

« C’est excitant, notait ainsi le gérant des Dodgers, Dave Roberts, en marge du match remporté 9 à 6 face aux White Sox de Chicago au Camelback Ranch, complexe d’entraîneme­nt de la formation de Los Angeles situé à Glendale. Je pense que pour tous les entraîneur­s, les joueurs et certaineme­nt les partisans, c’est fabuleux de voir Sho dans l’uniforme des Dodgers. »

Les amateurs ont d’autant plus été en mesure de festoyer quand Ohtani a réussi un circuit de deux points, au champ opposé, en fin de cinquième manche.

LA FOULE SE LÈVE

Avant sa première présence au bâton, Ohtani avait été chaleureus­ement accueilli par la foule, en fin de première. Utilisé comme frappeur de choix, il a alors été retiré sur trois prises par le lanceur gaucher Garrett Crochet. Ce retrait au bâton demeurera sans doute un souvenir plus précieux pour Crochet que pour Ohtani, qui s’est repris plus tard.

Pour entamer cette rencontre, les Dodgers misaient sur une artillerie lourde dans sa formation offensive. Ohtani, employé au deuxième rang des frappeurs, était entouré de Mookie Betts et de Freddie Freeman. Ce trio est appelé à faire des ravages au cours de la prochaine campagne. Pour cause, ils totalisent un salaire annuel moyen de 127,4 M$, dont 70 M$ pour Ohtani.

Les Dodgers auront en effet payé la totale pour s’assurer des services du Japonais, même si celui-ci ne sera pas en mesure de lancer au cours de la prochaine saison en raison d’une interventi­on chirurgica­le subie en septembre dernier. Il risque plutôt de reprendre du service au monticule en 2025.

L’apport offensif d’Ohtani, comme ce fut le cas mardi, risque néanmoins de plaire aux Dodgers. L’an dernier, avec les Angels, le Japonais avait notamment réussi 44 circuits et produit 95 points en 135 matchs. Ayant soutiré 91 buts sur balles au passage, il avait par ailleurs dominé la Ligue américaine avec un taux de présences sur les sentiers de ,412.

LEBLANC TENTE SA CHANCE

Si tous les espoirs semblent permis chez les Dodgers dans la Nationale, la perte d’Ohtani cause par ailleurs un vent de pessimisme chez l’autre club de Los Angeles, qui compte néanmoins toujours sur Mike Trout.

Un Québécois tente d’ailleurs de profiter du camp d’entraîneme­nt des Angels pour faire sa marque. Dans la journée de lundi, Charles Leblanc avait profité d’un match préparatoi­re contre les Giants de San Francisco pour frapper un premier coup sûr dans l’uniforme des Angels.

Son simple au champ gauche, en septième manche, avait produit deux points alors que les coussins étaient tous occupés pour Leblanc. En défensive, l’ancien des Marlins de Miami se montre polyvalent à l’avant-champ, ayant été utilisé au premier but de même qu’au deuxième coussin par les Angels.

 ?? PHOTO AFP ?? Le nouveau porte-couleurs des Dodgers de Los Angeles Shohei Ohtani célèbre son circuit de deux points avec son coéquipier Freddie Freeman lors de la cinquième manche du match préparatoi­re contre les White Sox de Chicago, hier, à Glendale en Arizona.
PHOTO AFP Le nouveau porte-couleurs des Dodgers de Los Angeles Shohei Ohtani célèbre son circuit de deux points avec son coéquipier Freddie Freeman lors de la cinquième manche du match préparatoi­re contre les White Sox de Chicago, hier, à Glendale en Arizona.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada