Le Journal de Montreal

Un travail salué par le monde politique

Les hommages ont afflué de partout pour Brian Mulroney, hier

-

Mais ce sont les changement­s qu’il a apportés au cours de la décennie en tant que premier ministre qui sont les plus importants. Il a libéré la libre entreprise, écrasé l’inflation, rétabli la discipline budgétaire et conclu l’un des plus grands accords de libre-échange que le monde ait jamais connus, qui reste en grande partie en vigueur aujourd’hui. »

– Pierre Poilievre, chef du Parti

conservate­ur du Canada

De l’honneur et de l’enthousias­me. Un homme foncièreme­nt bon, empathique et altruiste. Je garderai des souvenirs précieux de nos échanges, surtout de cet appel en avril dernier, me félicitant pour ma (re)prise de parole. »

– Catherine Fournier, mairesse de Longueuil

L'hon. Brian Mulroney se souciait profondéme­nt des Canadiens et de l'environnem­ent. Il était gracieusem­ent bipartisan, donnant la priorité au bien commun plutôt qu'aux affiliatio­ns politiques. »

– Steven Guilbeault, ministre de l’Environnem­ent et du Changement climatique

M. Mulroney a été un des plus grands premiers ministres de l’histoire du Canada. Il fut un leader exceptionn­el. Un visionnair­e.

Et un homme d’État dont l’influence a eu un impact significat­if sur le plan internatio­nal. Je garde le souvenir d’un homme généreux, passionné et profondéme­nt attaché au Canada. Nous lui sommes profondéme­nt reconnaiss­ants de son dévouement et de son engagement à l’endroit de notre pays. »

– Jean Charest, ex-premier ministre du Québec

C’était quelqu’un de principe. Quand il disait qu’il voulait que le Québec réintègre la Constituti­on, dans l’honneur et l’enthousias­me, ça venait de quelque part de très profond en lui.

– Thomas Mulcair, ex-chef du Nouveau Parti démocratiq­ue

Monsieur Mulroney a marqué l’histoire du Canada, mais également celle de notre entreprise. Dès la fin des années 60, il a été un précieux conseiller pour mon père, Pierre Péladeau, puis il est devenu un mentor exceptionn­el pour moi. Ce fut un honneur de pouvoir compter sur son expérience hors du commun et sur la grande sagesse qui le caractéris­ait si bien. Grâce à ses conseils avisés, il a contribué à l’essor et à la réussite que connaît Québecor aujourd’hui ».

– Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de

Québecor

Brian Mulroney, le p’tit gars de Baie-Comeau. Comme premier ministre du Canada, il a été un visionnair­e avec son accord de libreéchan­ge canado-américain. Il s’est tenu debout en s’opposant au régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Il a su lutter contre les pluies acides, un des grands défis environnem­entaux à l’époque. Il a aussi été un véritable ambassadeu­r qui a fait rayonner le Québec et le Canada partout dans le monde. »

– François Legault, premier ministre du Québec

Je n’oublierai jamais les conseils qu’il m’a donnés au fil des ans. Il était généreux, dévoué et très passionné par son travail. [...] Nous devons également reconnaîtr­e et célébrer le rôle que M. Mulroney a joué dans l’évolution du pays moderne, dynamique et prospère que nous connaisson­s tous aujourd’hui. »

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Grand Montréalai­s, il aura marqué le Canada avec ses réformes économique­s et constituti­onnelles. Nous nous souviendro­ns aussi de ses prises de position notoires contre l’apartheid en Afrique du Sud et pour la protection de l’environnem­ent, lui qui a notamment fait adopter la première Loi canadienne sur la protection de l’environnem­ent. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? - Agence QMI, TVA Nouvelles et Erika Aubin
- Agence QMI, TVA Nouvelles et Erika Aubin
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada