Le Journal de Montreal

Ottawa réitère son intention d’intervenir à la Cour suprême

- RAPHAËL PIRRO

Le gouverneme­nt Trudeau a réitéré hier son intention d’intervenir si la légitimité de la Loi sur la laïcité se rendait à la Cour suprême, une heure après l’annonce de la décision de la Cour d’appel québécoise qui donne raison à Québec sur presque toute la ligne.

Ottawa agirait ainsi parce que la cause prendrait à ce momentlà une « importance nationale », a expliqué le ministre fédéral de la Justice Arif Virani hier après-midi.

Il s’agit pratiqueme­nt d’une formalité puisqu’à ce stade-ci, tout le monde s’attend à ce que la décision de la Cour d’appel du Québec soit contestée.

« Sur les questions d’importance nationale, notre gouverneme­nt et moi-même sommes fermement convaincus que le gouverneme­nt du Canada a un rôle à jouer, en particulie­r dans un contexte où nous traitons d’importants droits garantis par la Charte, tels que les droits à la liberté de religion et les droits à l’égalité », a dit le ministre.

Opposé à l’emploi de la clause dérogatoir­e de manière préventive, M. Virani a insisté sur le fait que, pour Ottawa, la clause dérogatoir­e devrait être un outil de « dernier recours », le « dernier mot » d’un « dialogue », en somme.

« SANS ÉQUIVOQUE »

« Cette idée que le premier mot devrait être le dernier mot démolit ce qu’on conçoit comme un dialogue entre les parlements et les cours », a-t-il dit.

Le chef du Bloc Québécois a célébré une décision « sans équivoque » de la plus haute cour québécoise et a, du même coup, exhorté le gouverneme­nt Trudeau à « renoncer à toute velléité de s’en prendre au consensus québécois maintenant établi comme légal ».

« La vraie victoire », a dit Yves-François Blanchet, « c’est la reconnaiss­ance et la possibilit­é d’installer durablemen­t une paix sociale sur la base du vivre ensemble dans le respect des valeurs québécoise­s au Québec. C’est un gain majeur. »

« IMPORTANT DÉFI »

Selon le chef bloquiste, le gouverneme­nt Trudeau se pose un « important défi » non seulement, car il lui sera « très difficile » d’aller « à l’encontre » de la Cour d’appel du Québec, mais aussi il aura en même temps « un énorme fardeau qu’il devra expliquer aux Québécois ».

Alexandre Boulerice, chef-adjoint du NPD, a soutenu que la Loi sur la laïcité était « discrimina­toire » et que son parti allait continuer de lutter pour les « droits fondamenta­ux ».

 ?? ?? YVES-FRANÇOIS BLANCHET Chef du Bloc Québécois
YVES-FRANÇOIS BLANCHET Chef du Bloc Québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada