Le Journal de Montreal

Baie-Comeau en deuil de son « p’tit gars »

Brian Mulroney venait encore y visiter ses amis

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les drapeaux seront en berne à Baie-Comeau, dès aujourd’hui, où Brian Mulroney, fier de ses racines, visitait encore ses vieux amis.

« C’est un héros de la Côte-Nord. Il travaillai­t pour mon père à l’épicerie à sa première job », a rappelé son ami de longue date, Michel Lefebvre.

Fidèle à ses amitiés, M. Mulroney était resté très proche de M. Lefebvre et de sa conjointe.

« Brian, c’est un raconteur d’histoires. On pouvait l’appeler pour de petits services. Il était très humble. À notre retraite, il nous a fait un message vidéo très touchant. Avant d’annoncer sa retraite à lui, il nous avait invités à souper au 24 Sussex », s’est souvenu M. Lefebvre.

UNE INSPIRATIO­N

Dans une période difficile pour les élus municipaux, l’actuel maire Michel Desbiens voit aussi une très grande source d’inspiratio­n et un modèle en la personne de M. Mulroney, « le p’tit gars de Baie-Comeau ».

L’élu de 53 ans est évidemment beaucoup plus jeune que l’ancien premier ministre décédé, mais les souvenirs franchisse­nt les génération­s dans cette municipali­té de la Côte-Nord.

« Je connais personnell­ement deux de ses grands amis. Il a inspiré tout le monde qui a fait de la politique ici à Baie-Comeau. Chaque fois qu’il pouvait parler de la région, il l’a fait. Avec une générosité exceptionn­elle, il prenait le temps de parler aux citoyens chaque fois qu’il venait. C’est une grande perte parce que c’est le plus grand Baie-Comois de l’histoire », a indiqué M. Desbiens.

PRÊT À AIDER

« Si nous avions besoin de quelque chose, par l’entremise de ses amis et des anciens maires, chaque fois, il n’a pas hésité à nous aider », a-t-il ajouté.

« Il venait ici dès qu’il pouvait, souvent discrèteme­nt. Mon grand-père est âgé de 96 ans et il a plusieurs souvenirs personnels de lui. Il reconnaiss­ait son monde», a mentionné pour sa part un autre citoyen de Baie-Comeau, Pierre-Olivier Normand.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? « Le p’tit gars de Baie-Comeau », comme se faisait surnommer Brian Mulroney, était retourné dans sa ville natale, en 1991, en compagnie de son épouse Mila.
PHOTO D’ARCHIVES « Le p’tit gars de Baie-Comeau », comme se faisait surnommer Brian Mulroney, était retourné dans sa ville natale, en 1991, en compagnie de son épouse Mila.

Newspapers in French

Newspapers from Canada