Le Journal de Montreal

Ç’a été comme perdre son deuxième père

-

AGENCE QMI | Le décès de l’ancien premier ministre Brian Mulroney a fortement ébranlé son ancien chef de cabinet adjoint Luc Lavoie, qui est apparu très émotif en ondes à LCN dans les instants suivant l’annonce du décès de son grand ami.

« C’est comme si je venais de perdre mon deuxième père », a confié l’analyste politique, la larme à l’oeil.

Ce dernier pensait justement à appeler M. Mulroney cet après-midi.

« Ça fait une dizaine de jours que je ne lui ai pas parlé, pis y m’a appelé et je ne l’ai pas rappelé… [et] c’est arrivé », a relaté Luc Lavoie.

« Extrêmemen­t malade », Brian Mulroney a commencé à décliner physiqueme­nt à l’été 2022.

« Il n’allait pas bien, mais ici, tout a toujours fonctionné, a souligné Luc Lavoie en montrant sa tête. Au travers de ça, il trouvait le moyen de faire de l’humour. C’était un génie de l’humour. »

ALTRUISTE

Sur le plateau de LCN, Luc Lavoie a vanté « un homme d’une bonté, d’une générosité que peu de gens connaissen­t ».

« J’ai moi-même été malade et absent du travail pendant quatre cinq mois et il m’a appelé tous les jours pour me remonter le moral ou commenter l’actualité. »

Le père de l’ALENA et de nombreuses réalisatio­ns politiques tirait cependant sa fierté ailleurs.

« C’était un homme de famille. Lui, la vraie réussite de sa vie, celle qui comptait dans sa vie, c’était sa famille. Quand on recevait sa carte de Noël, chaque année, il y en avait un nouveau qui apparaissa­it. […] Pour lui, ça, c’était le coeur de tout, et il le rappelait à tout le monde », a confié M. Lavoie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Luc Lavoie, Brian Mulroney et le dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, lors de la visite de ce dernier en mai 1990.
PHOTO D’ARCHIVES Luc Lavoie, Brian Mulroney et le dirigeant de l’URSS, Mikhaïl Gorbatchev, lors de la visite de ce dernier en mai 1990.

Newspapers in French

Newspapers from Canada