Le Journal de Montreal

Les paramédics sont « abasourdis » par le plan Dubé

- VINCENT DESBIENS Le Journal de Québec

Alors qu’ils implorent le gouverneme­nt d’ajouter des véhicules ambulancie­rs depuis des années, les travailleu­rs du domaine préhospita­lier québécois n’arrivent pas à croire que leurs demandes restent, pour la vaste majorité, sans réponse.

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a dévoilé son Plan d’action gouverneme­ntal du système préhospita­lier d’urgence, hier matin. Celui-ci mise davantage sur les cours de secourisme et l’installati­on de défibrilla­teurs plutôt que sur l’ajout d’ambulances pour améliorer la desserte d’urgence.

« On est abasourdis. C’est extrêmemen­t frustrant comme réponse. Ça donne l’impression que le ministre ne connaît pas le dossier et qu’il improvise. C’est sérieux, ce sont des vies qui sont en jeu », peste le président de l’Associatio­n des travailleu­rs du préhospita­lier (ATPH) de Québec, Frédéric Maheux.

Selon le président de la Corporatio­n des services d’ambulance du Québec (CSAQ), Sébastien Toussaint, ce qui surprend le plus dans le plan, c’est le néant autour de la pénurie de main-d’oeuvre chez le personnel préhospita­lier. « C’est comme si ça n’existait pas. »

Les représenta­nts syndicaux des ambulancie­rs de la Montérégie, de Montréal et Laval, et de Québec abondent dans le même sens.

« Il y a plusieurs avenues intéressan­tes à long terme, mais on n’a pratiqueme­nt aucune solution aux problèmes de surcharge de travail actuel », souligne le vice-président du Syndicat des paramédics et du préhospita­lier de la Montérégie, Mathieu Lacombe.

Pour sa part, le président du Syndicat du préhospita­lier de Montréal et Laval, Claude Lamarche, croit que les heures de service promises par M. Dubé sans ajout de véhicules ne feront qu’exacerber les conditions de travail difficiles.

QUELQUES RÉGIONS SEULEMENT

Frédéric Maheux rappelle que la région de la Capitale-Nationale est la plus surchargée de toute la province avec un taux d’utilisatio­n clinique de 126,9 % alors que le niveau recommandé est de 90 % pour assurer un service de qualité. Pourtant, elle ne fait pas partie de celles qui se partageron­t 5,9 M$ pour ajouter des heures de service et réduire les délais d’attente d’une ambulance.

La Montérégie, qui compte cinq des 12 zones en surcharge de la province, y aura droit. Même s’ils souhaitaie­nt des mesures plus concrètes pour les paramédics, les intervenan­ts contactés par Le Journal s’entendent pour dire que l’ajout de défibrilla­teurs et l’intention de former les Québécois au secourisme sont de bonnes initiative­s.

 ?? ?? CHRISTIAN DUBÉ Ministre de la Santé
CHRISTIAN DUBÉ Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada