Le Journal de Montreal

Un juge controvers­é pourrait être destitué

Il a touché un salaire de 1,3 M$ sans travailler depuis 2019

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE Bureau d’enquête

Le juge Gérard Dugré, qui a touché plus de 1,3 million $ sans travailler au cours des quatre dernières années, a mordu la poussière à la Cour suprême alors qu’il tentait de faire annuler une recommanda­tion visant à le destituer.

La plus haute instance judiciaire au pays a en effet rejeté hier la demande d’autorisati­on d’appel du magistrat déchu, qui contestait le rapport du Conseil canadien de la magistratu­re demandant sa révocation.

Le juge Dugré avait également déposé une demande de contestati­on à la Cour fédérale. « Mais je vois mal comment la Cour fédérale pourrait se prononcer après une décision de la Cour suprême qui vient de rejeter sa demande », a expliqué le doyen adjoint de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, Pierre Thibault.

UN VOTE POUR SA DESTITUTIO­N

À moins d’un revirement majeur, la prochaine étape dans ce dossier serait un vote dans les deux chambres du Parlement qui, s’il est positif, entraînera la destitutio­n immédiate du juge Dugré.

Ce serait une première. Aucun juge de nomination fédérale n’a été destitué à ce jour, car les juges visés par cette mesure ont tous démissionn­é avant d’être officielle­ment révoqués.

UNE GÉNÉREUSE PENSION

Même si Gérard Dugré est ultimement destitué, il pourra tout de même compter sur une généreuse pension de retraite à vie, qui équivaut aux deux tiers de son salaire.

Le magistrat est devenu admissible à cette pension le mois dernier, même s’il ne siège plus à la Cour supérieure du Québec depuis 2019, rapportait notre Bureau d’enquête le mois dernier.

Ce dernier continue d’ailleurs de percevoir son généreux salaire annuel de 383 700 $, et ce, même si le Conseil de la magistratu­re a recommandé sa destitutio­n en décembre 2022, en raison de son attitude « agressive et désagréabl­e », son humour douteux et ses retards à rendre des jugements.

« L’inconduite du juge a tellement miné la confiance du public envers la magistratu­re qu’il est inapte à continuer à remplir ses fonctions de juge », avait écrit à ce propos le Conseil l’an dernier.

S’ajoutent aussi les coûts pour la défense du juge Dugré. Notre Bureau d’enquête rapportait en janvier 2023 que ses avocats avaient coûté 2,2 M$ aux contribuab­les, ce à quoi il faut ajouter les frais encourus au cours de la dernière année.

Cela porte la facture de fonds publics à au moins 3,5 M$, incluant son salaire.

 ?? ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE PAROLE DE DROIT Le juge Gérard Dugré a été blâmé pour son humour douteux, ses commentair­es outrancier­s et ses retards à répétition.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DU SITE PAROLE DE DROIT Le juge Gérard Dugré a été blâmé pour son humour douteux, ses commentair­es outrancier­s et ses retards à répétition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada