Le Journal de Montreal

L’intelligen­ce artificiel­le menacerait l’humanité, selon un expert

-

AGENCE QMI | Les progrès rapides réalisés dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le et surtout son manque de réglementa­tion inquiètent un expert dans le domaine qui met en garde contre toute l’incertitud­e autour de cette technologi­e.

Le fondateur et directeur scientifiq­ue de l’Institut québécois d’intelligen­ce artificiel­le craint notamment que l’IA ne puisse créer des armes biologique­s une fois qu’elle pourra agir à travers des robots.

« Imaginez une pandémie à la puissance 10 avec des virus qui ont été créés par l’intelligen­ce artificiel­le pour être très virulents et contagieux, ça pourrait mettre à terre l’humanité », a illustré Yoshua Bengio en entrevue à LCN, hier.

Selon lui, il n’existe pas encore assez de règles qui permettrai­ent de contenir une intelligen­ce artificiel­le qui pourrait se retourner contre les humains à l’avenir.

« Il y a beaucoup d’incertitud­e, les chercheurs sont en désaccord sur les scénarios possibles. Étant donné l’ampleur du dégât possible, il faut s’en occuper et s’assurer qu’on ne se rend pas jusque-là », a-t-il dit.

UN GRIZZLY DIFFICILE À CONTENIR

Pour mieux comprendre ses craintes, il a comparé l’entraîneme­nt de l’intelligen­ce artificiel­le à celui d’un animal que l’on essaye d’éduquer en lui donnant des récompense­s.

« Si c’est un animal plus puissant que vous [que vous entraînez] comme un grizzly, vous aimeriez être sûrs que ça va bien se passer », a expliqué M. Bengio.

« Les compagnies essayent de mettre des protection­s, on peut voir ça comme la cage du grizzly, mais aujourd’hui on ne sait pas construire une cage qui est vraiment sécuritair­e », a-t-il ajouté.

Il espère ainsi une meilleure coopératio­n internatio­nale et un financemen­t de la recherche pour prévenir un avenir aussi funeste.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN ?? Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifiq­ue de l’Institut québécois d’intelligen­ce artificiel­le.
PHOTO D’ARCHIVES, FRANCIS HALIN Yoshua Bengio, fondateur et directeur scientifiq­ue de l’Institut québécois d’intelligen­ce artificiel­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada