Le Journal de Montreal

Le dindon agressif de Louisevill­e abattu

Un citoyen a utilisé un lance-pierre pour en venir à bout

- ERIKA AUBIN

Répondant à l’appel de son maire, un habitant de Louisevill­e a abattu hier avec deux coups de lancepierr­e le dindon agressif qui a semé la terreur dans la municipali­té en courant après un homme, prenant ainsi le risque d’avoir une amende salée pour défendre les siens.

« C’est complèteme­nt interdit d’abattre un dindon à ce temps-ci de l’année », souligne d’emblée Michel Baril, biologiste à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

« Quelqu’un qui tue pour se défendre, par exemple comme celui qui se faisait courir après, n’aurait jamais de problème avec la faune. Les agents font preuve de jugement. Mais si le chasseur n’était pas en danger, ça se pourrait qu’il reçoive une visite des agents », poursuit le biologiste.

«LALOIDESDI­NDES»

À Louisevill­e, « c’est la loi des dindes », scandait le maire Yvon Deshaies plus tôt cette semaine. Dans une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux, on aperçoit un dindon sauvage mâle poursuivre un homme qui tente de s’enfuir à toutes jambes.

Le maire a donc demandé à ses citoyens de sortir leur batte de baseball. L’un d’eux l’a pris au mot en tuant hier matin un dindon mâle avec une fronde. Puis, le maire a fait parader les pattes coupées dans un sac en plastique pour montrer la grosseur de ses griffes.

Le chasseur s’expose à une amende entre 1000 $ et 5000 $ pour une première infraction. À Louisevill­e, la chasse printanièr­e débute plutôt à la fin d’avril.

INTIMIDER PLUTÔT QU’ATTAQUER

Selon des biologiste­s, le dindon peut être dangereux notamment à cause des éperons sur les pattes des mâles. Mais ce n’est habituelle­ment pas un animal agressif, et d’ailleurs il craint les humains.

« Les mâles peuvent commencer à adopter des comporteme­nts agressifs s’ils se sentent en danger ou encore pour défendre un territoire ou des femelles. Surtout pendant la période d’accoupleme­nt. Normalemen­t, c’est un oiseau qui veut intimider plutôt qu’attaquer », explique Michel Baril.

Pour éviter de se faire attaquer, il conseille de s’imposer en se montrant dominant pour faire peur à l’animal.

 ?? CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Le maire de Louisevill­e Yvon Deshaies exhibe les griffes du dindon qui a été abattu, hier, après avoir attaqué un citoyen de la municipali­té, Michel Turcotte (en mortaise), mercredi.
CAPTURES D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Le maire de Louisevill­e Yvon Deshaies exhibe les griffes du dindon qui a été abattu, hier, après avoir attaqué un citoyen de la municipali­té, Michel Turcotte (en mortaise), mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada