Le Journal de Montreal

Accusé d’avoir coupé doigt et orteil à 19 ans

Il aurait enlevé et mutilé un homme de Saguenay

- ELISA CLOUTIER ET PIERRE-PAUL BIRON

Un jeune d’à peine 19 ans est soupçonné d’avoir enlevé, séquestré et mutilé un homme de Saguenay, qui a été retrouvé le lendemain à Montréal avec un orteil et un doigt en moins.

Julien Leguédard, avec son visage juvénile et vêtu d’un chandail gris à capuchon, a comparu par visioconfé­rence hier après-midi au palais de justice de Québec.

Il a été arrêté en Ontario mercredi soir, dans le cadre de l’opération Scandaleux, qui vise à mettre un terme à la guerre sans merci que livrent aux Hells Angels des trafiquant­s indépendan­ts.

Le jeune homme, accompagné de deux enquêteurs de la Sûreté du Québec, n’a pas dit un mot et n’a pas bronché lors de sa courte comparutio­n.

Les événements impliquant l’accusé remontent au 22 février. Leguédard aurait enlevé Michael Chouinard, un Saguenéen de 28 ans, et l’aurait mutilé.

Chouinard a ensuite été largué en plein centre-ville de Montréal, où il a été retrouvé avec des blessures importante­s.

Le ministère public a précisé qu’il n’y avait aucun complice dans cette affaire et s’est opposé à la remise en liberté de Leguédard.

L’accusé demeure détenu en attendant son retour devant le tribunal, le 6 mars.

DES NOMS QUI REVIENNENT

D’autres accusation­s ont été annoncées hier en lien avec le projet Scandaleux.

Arrêté mercredi soir à Québec, Kevin Gingras-Gaudet a comparu pour faire face à des accusation­s de voies de fait, en lien avec un autre cas de séquestrat­ion survenu le 4 février à Québec.

James Célestin et David Marceau-Maillefert auraient également participé à ce délit.

Deux autres membres du gang de Dave « Pic » Turmel, soit Vince Bergeron, 26 ans, et Kevin Bédard-Morin, 30 ans, ont aussi comparu hier.

Ils font face à des accusation­s d’extorsion, de séquestrat­ion et de voies de fait pour deux événements violents survenus en novembre, à Québec.

Ces derniers étaient déjà détenus par la Sûreté du Québec depuis leur arrestatio­n, au début du mois de décembre, sur l’autoroute 73, à la suite d’une poursuite policière qui s’est terminée par une embardée.

Au moment de leur arrestatio­n, ils étaient lourdement armés. Selon notre Bureau d’enquête, la Sûreté du Québec craignait à ce moment qu’ils ne commettent un meurtre en marge de la guerre des stupéfiant­s qui oppose le Blood Family Mafia de Dave Turmel aux Hells Angels.

TRAFIC DE STUPÉFIANT­S

Le Service de police de la Ville de Québec a aussi procédé aux arrestatio­ns de Christophe­r Fafard, 22 ans, et de Sébastien Rodrigue, 26 ans, pour trafic de stupéfiant­s. Le premier a pu recouvrer sa liberté sous conditions.

Finalement, Audrey Lessard, 27 ans, et Dereck Morin Martel ont aussi comparu pour voies de fait armées et séquestrat­ion.

 ?? ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ET TIRÉE DU FACEBOOK DE JULIEN LEGUÉDARD ?? Julien Leguédard, 19 ans, a été arrêté mercredi soir en Ontario. D’autres perquisiti­ons reliées à la guerre des stupéfiant­s ont eu lieu, hier, notamment à Sainte-Catherine-de-laJacques-Cartier.
PHOTOS AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES ET TIRÉE DU FACEBOOK DE JULIEN LEGUÉDARD Julien Leguédard, 19 ans, a été arrêté mercredi soir en Ontario. D’autres perquisiti­ons reliées à la guerre des stupéfiant­s ont eu lieu, hier, notamment à Sainte-Catherine-de-laJacques-Cartier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada