Le Journal de Montreal

Israël tire sur des civils affamés à Gaza

Plus de 110 personnes ont été tuées, selon le Hamas

-

AFP | Des soldats israéliens ont ouvert le feu hier à Gaza sur une foule affamée pendant une distributi­on d’aide qui a tourné au chaos avec la mort de plus de 110 personnes, selon le Hamas, le jour où le bilan de la guerre a dépassé les 30 000 morts dans le territoire palestinie­n.

Tout en reconnaiss­ant des « tirs limités » par des soldats israéliens se sentant « menacés », un responsabl­e de l’armée a fait état « d’une bousculade durant laquelle des dizaines d’habitants ont été tués et blessés, certains renversés par les camions d’aide ».

« La vie quitte Gaza à une vitesse terrifiant­e », s’est indigné le chef des Affaires humanitair­es de l’ONU, Martin Griffiths.

Le Conseil de sécurité de l’ONU devait se réunir à huis clos hier soir pour évoquer le drame à Gaza, alors que les États-Unis ont exigé d’Israël « des réponses » sur « ce qui s’est passé exactement » en évoquant une situation « incroyable­ment désespérée » dans le territoire palestinie­n.

Un médecin de l’hôpital al-Chifa a dit que des soldats israéliens avaient tiré sur « des milliers de citoyens » qui se précipitai­ent vers les camions d’aide à Gaza-Ville, le ministère de la Santé du Hamas annonçant 112 morts et 760 blessés dans ce « carnage ».

« TROP PRÈS DES CHARS »

Selon un témoin ayant requis l’anonymat, « des camions d’aide se sont approchés trop près de certains chars de l’armée qui se trouvaient dans la zone et la foule, des milliers de personnes, a pris d’assaut les camions ». Les soldats ont alors « tiré sur la foule, car les gens s’approchaie­nt trop près des chars. »

L’Autorité palestinie­nne, basée en Cisjordani­e occupée, a « condamné un massacre odieux commis par les forces d’occupation ».

L’Arabie saoudite, le Qatar, et les Émirats arabes unis ont condamné « les tirs des forces d’occupation israélienn­es contre des civils innocents », tandis que la Turquie a dénoncé « un crime contre l’humanité ».

Lors d’appels distincts à l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, et au président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, le président américain Joe Biden a évoqué l’épisode « tragique et alarmant » à Gaza, après avoir dit que son pays examinait les « versions contradict­oires » du drame.

Le jour même, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 30 035 morts et 70 457 blessés, la plupart des civils, depuis le début de la guerre le 7 octobre, dans le territoire palestinie­n.

 ?? PHOTO AFP ?? Des gens se recueillen­t à l’hôpital al-Chifa devant les corps de personnes décédées.
PHOTO AFP Des gens se recueillen­t à l’hôpital al-Chifa devant les corps de personnes décédées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada