Le Journal de Montreal

Pierre Fitzgibbon 1er

- Chroniqueu­r et journalist­e

À écouter Pierre Fitzgibbon, le Québec serait composé d’une majorité silencieus­e, d’un gouverneme­nt qui les représente­rait et de vilains journalist­es-militants-écologiste­s-à-la-mauvaise-attitude faisant tout pour faire dérailler leurs volontés.

Après les écologiste­s, c’est au tour des journalist­es de passer à la laveuse. Ces derniers devraient « écrire des romans », plutôt que « d’inventer des histoires », pense-t-il.

Qu’ossa donne, disait l’autre ?

NORTHVOLT

Peu remettent en cause le bien-fondé de la filière batterie et sa pièce maîtresse : Northvolt. Ça prenait de l’audace pour construire une telle industrie, et convaincre un des joueurs clés de s’établir ici, plutôt qu’aux États-Unis.

Faut redonner à César ce qui appartient à César : c’est une belle réussite

– et sans le ministre Fitzgibbon, cela ne serait pas arrivé.

Plusieurs le reconnaiss­ent comme tel : 72 % des gens de la région où l’usine Northvolt s’implantera­it y sont favorables (sondage Léger), et 30 % des Québécois seraient contre (sondage Pallas).

Le problème n’est pas là. Il est ailleurs et double. Il y a un problème d’amertume – généralisa­ble à la CAQ.

Comme si les questions sur Northvolt étaient forcément illégitime­s. Il faudrait applaudir à tout rompre, sans question aucune.

Ça se manifeste par l’infantilis­ation, où on pense que sortir des fruits et des légumes est réellement une bonne stratégie de comm. Par l’irritation, où on nous dit qu’il faut « changer d’attitude ». Par l’insulte, où on méprise tous ceux osant émettre le moindre bémol ou dénichant des faits qui méritent d’être connus.

VENDRE DES BATTERIES

Et il y a l’opacité. Dire qu’il n’y a pas eu de traitement préférenti­el pour Northvolt – notamment sur le BAPE et au ministère de l’Environnem­ent – est un mensonge. « Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent », en quelque sorte.

Au lieu de se braquer et d’utiliser des faux-fuyants, le gouverneme­nt Legault aurait tout intérêt à mettre cartes sur table et expliquer en quoi la voie rapide pour ce projet était nécessaire.

Parce qu’en ce moment, le feu commence à prendre, et au lieu de sortir les boyaux, on y lance de l’huile tout en se plaignant de l’incendie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada