Le Journal de Montreal

Justin Trudeau, une force destructri­ce

-

En 2015, lors d’une entrevue accordée au New York Times, Justin Trudeau a pris tout le monde par surprise en déclarant que le Canada n’avait pas d’identité fondamenta­le et qu’il entendait en faire le premier pays « postnation­al ».

Ne sachant trop en quoi consistera­it la métamorpho­se annoncée, elle a vite été attribuée aux élucubrati­ons d’un politicien rêveur et est tombée dans l’oubli.

CHAOS

C’était une erreur. Il s’agissait en fait de l’idéologie la plus radicale et funeste qu’ait entretenue un premier ministre canadien.

Avec le recul, il est maintenant évident que Justin Trudeau, derrière ses apparences de jeune premier, a été un cheval de Troie. Au lieu d’agir en gardien des intérêts de la nation, il s’avère plutôt une force destructri­ce.

On peut détruire un pays par les armes. Mais on peut aussi l’atomiser en le dépouillan­t de son identité et en y invitant le chaos.

Trudeau a signé le Pacte de Marrakech sur l’immigratio­n. Depuis, les frontières sont poreuses.

L’immigratio­n présente certes des vertus. Mais uniquement lorsqu’elle respecte la capacité d’accueil. Autrement, les conséquenc­es sont douloureus­es pour toute la population.

Aujourd’hui, dans le Canada postnation­al de Trudeau, remplir son panier d’épicerie est un défi, se loger convenable­ment est un exploit, et accéder à la propriété est un fantasme. La dette a explosé, et le service de la dette devrait atteindre 45,6 milliards cette année, ce qui laisse présager un avenir économique­ment sombre.

Sur le plan sociétal, le postnation­alisme correspond à la promotion de l’idéologie woke dans sa version la plus dogmatique, subversive et intolérant­e de toute pensée dissidente.

RECONSTRUC­TION

Ceux qui se souviennen­t du Canada pré-Trudeau conviendro­nt que le pays autrefois vibrant et mondialeme­nt admiré n’est plus qu’une fresque sombre et désolante tandis que le crescendo de la détresse nationale monte inexorable­ment.

On a fait l’expérience du Canada postnation­al. Le résultat est amer. Vivement le Canada post-Trudeau !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada