Le Journal de Montreal

Un employé de l’État fédéral suspendu en lien avec le scandale ArriveCAN

-

AGENCE QMI | La Défense nationale confirme avoir suspendu un employé qui est aussi le patron d’une entreprise qui a reçu 8 millions $ en contrat pour l’applicatio­n controvers­ée ArriveCAN.

Ce fonctionna­ire, David Yeo, est aussi le patron de l’entreprise Dalian, citée par la vérificatr­ice générale dans son rapport cinglant sur la mise en oeuvre d’ArriveCAN.

ENQUÊTE INTERNE EN COURS

« En raison de la gravité des préoccupat­ions soulevées, le ministère de la Défense nationale lance une enquête interne sur cette affaire », affirme par courriel une porte-parole, Andrée-Anne Poulin.

Le ministère de la Défense avait lui aussi des contrats avec Dalian, qui ont été suspendus durant cette enquête jusqu’à nouvel ordre, précise Mme Poulin par courriel.

Selon les calculs de la vérificatr­ice générale Karen Hogan, la firme de David Yeo a obtenu 7,9 millions $ en contrat pour ArriveCAN.

Cette applicatio­n a été développée afin de suivre les déplacemen­ts et le statut vaccinal des voyageurs durant la pandémie.

Ironiqueme­nt, M. Yeo a aussi été candidat du Parti populaire du Canada (PPC) de Maxime Bernier durant les élections de 2021 dans la région d’Ottawa.

Ce parti et son chef contestent vigoureuse­ment les obligation­s vaccinales.

« Nous sommes consternés par les récentes révélation­s concernant M. Yeo et nous trouvons tout à fait hypocrite qu’il ait contribué aux mesures autoritair­es du gouverneme­nt Trudeau à des fins d’enrichisse­ment personnel, tout en s’opposant publiqueme­nt à ces mêmes mesures en tant que candidat du PPC », a déclaré le parti hier.

Le rôle de Dalian dans la mise en oeuvre d’ArriveCAN ressemble à celui de la firme GC Strategies, au coeur du scandale.

Ces entreprise­s se contentent essentiell­ement de sous-traiter le travail à une autre entreprise, après avoir obtenu le contrat du fédéral.

La vérificatr­ice générale du Canada avait vertement critiqué la gestion d’ArriveCan, qui a coûté environ 59,5 millions $, plutôt que les 80 000 $ prévus à l’origine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada