Le Journal de Montreal

Xavier Dolan présidera un jury au Festival de Cannes

- CÉDRIC BÉLANGER Juste la fin du monde.

Cannes n’a pas oublié Xavier Dolan. Le cinéaste québécois, mis au monde sur la Croisette, a accepté d’y présider le jury de la section Un certain regard en 2024.

HONNEUR

« Je suis combl é par cet honle neur que me fait Festival de Cannes d’y retourner en qualité de président du jury Un certain regard », se réjouit Xavier Dolan, dans un communiqué.

« Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d’autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que profession­nel. Ce mandat sera l’occasion de me dédier, avec les membres du jury Un certai n regard, à quelque chose d’artistique­ment essentiel : les films, et leur quête de vérité. »

« L’évidence de ce choix s’imposait, soutient l’équipe du festival. Le cinéma de Xavier Dolan a trouvé sa maturité dans les extrêmes jeunesse et audace de son réalisateu­r, celles qui ouvrent grand le champ des possibles, qui croient plus au rêve qu’à la réalité et se donnent les moyens de leurs ambitions pour créer. »

PARCOURS ÉTINCELANT

Xavier Dolan a fait partie du jury de la compétitio­n qui a attribué la Palme d’or a u film Dheep an, de Jacques Audiard, en 2015.

En 2009, à 20 ans, l’arquébécoi­s tiste avait fait une entrée remarquée à Cannes, où son premier film, J’ai tué ma mère, avait tout raflé à la Quinzaine des réalisateu­rs.

Il a ensuite été promu dans la sélection officielle. En 2010 et 2012, il a présenté Les amours imaginaire­s et Laurence Anyways dans la section Un certain regard. En2014,c’ était la consécrati­on. Mommy avait fait chavirer la Croisette, au point où plusieurs lui prédisaien­t la Palme d’or. Il avait finalement remporté le Prix du Jury. Deux ans plus tard, Xavier Dolan était reparti de Cannes avec le Grand Prix de la compétitio­n grâce à son film

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Xavier Dolan
PHOTO D’ARCHIVES AFP Xavier Dolan

Newspapers in French

Newspapers from Canada