Le Journal de Montreal

Le financemen­t de CBC/ Radio-Canada en hausse

Il passe de 1,3 à 1,4 milliard de dollars cette année

- GUILLAUME ST-PIERRE CÉDRIC BÉLANGER

Le budget de CBC/Radio-Canada continue de grimper, malgré les hauts cris de ses dirigeants qui affirmaien­t l’an dernier devoir supprimer des postes à cause de compressio­ns à venir.

Le financemen­t du diffuseur public passe de 1,3 G$ à 1,4 G$, a confirmé le gouverneme­nt Trudeau, hier.

La société d’État ne sera pas soumise à la réduction des budgets de 3,3 % qui sera imposée aux agences et ministères fédéraux.

La grande patronne de la CBC avait annoncé à trois semaines de Noël la suppressio­n de 800 postes, notamment en raison des efforts budgétaire­s que lui aurait demandés le fédéral.

À l’époque, Ottawa avait soutenu que Mme Tait allait trop vite en affaires, car aucune compressio­n n’était officielle­ment annoncée.

Encore hier, la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, a soutenu que la sortie de madame Tait était « prématurée ».

« Nous savons que c’est difficile pour eux en ce moment, a dit Anita Anand. Donc, nous avons pris la décision de ne pas couper l’argent pour CBC/Radio-Canada. »

« PAS SUFFISANT »

CBC/Radio-Canada prévoit quand même supprimer des postes, Le diffuseur estime que l’exemption dont elle bénéficie est la bienvenue, « mais [que] ce ne sera pas suffisant ».

« Nous devons toujours faire face à des pressions budgétaire­s importante­s », a indiqué le directeur des relations médias de CBC/Radio-Canada, Leon Mar, dans un échange de courriels avec Le Journal.

« Ces pressions découlent des mêmes facteurs structurel­s qui touchent l’ensemble des médias canadiens, notamment la hausse des coûts de production, la diminution des revenus publicitai­res à la télévision et la concurrenc­e féroce des géants du numérique. »

Au moment d’écrire ces lignes, Le Journal n’avait pu obtenir une réaction du Syndicat des travailleu­ses et travailleu­rs de Radio-Canada.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Une partie de l’édifice de Radio-Canada à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Une partie de l’édifice de Radio-Canada à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada