Le Journal de Montreal

« Ça m’a vraiment rentré dedans »

Cédric Fofana revient sur les JO de Tokyo Deux ans et demi après avoir raté son entrée olympique, Cédric Fofana espère faire le plein d’énergie en compétitio­nnant devant sa famille et ses amis cette semaine.

- MYLÈNE RICHARD

Même si le jeune Montréalai­s de 20 ans était un peu nerveux en rencontran­t les médias mardi à la piscine du Parc olympique, il semblait serein.

« Ce sont vraiment les meilleurs au monde qui seront là, ça rajoute une envergure à l’événement », a-t-il laissé tomber.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, Fofana vivra sa première Coupe du monde à vie, à Montréal. C’est que son parcours est « un peu atypique ».

RUDE BAPTÊME

Contre toute attente, le spécialist­e du 3 mètres s’était qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2021. Il n’avait auparavant participé qu’à trois Grands Prix, n’ayant jamais pris part à des Championna­ts du monde ou panamérica­ins.

« Ma première grosse compétitio­n internatio­nale, c’était les JO et ç’a foiré. Ça m’a vraiment rentré dedans, ç’a fessé. C’était mon rêve. [...] Le stress ne faisait qu’augmenter. J’ai cassé », a avoué celui qui n’avait que 17 ans à l’époque.

Les genoux de Fofana ont flanché sur le tremplin, l’empêchant de compléter sa dernière rotation et le menant à terminer son quatrième plongeon sur le dos. Une note de zéro. Il a fini dernier.

« Ça m’a jeté à terre. Ça m’a pris un petit moment pour m’en remettre. Je ne sais pas si j’ai fait une dépression, mais j’ai trouvé ça dur, le retour à l’entraîneme­nt. [...] Je ne voyais plus la lumière au bout du tunnel, je ne voyais pas à quoi bon, pourquoi continuer quand c’est ça que ça donne », a raconté avec honnêteté celui ayant parfois mieux fait qu’Alexandre Despatie chez les juniors.

DIFFICILE DE SE MOTIVER

Après s’être accordé une pause, le sensible athlète a repris la route de la piscine. Il raconte que ça lui a pris deux ans avant de retrouver la motivation.

En 2022, il a participé notamment aux Jeux du Commonweal­th, mais l’an dernier, il n’a pu se qualifier pour des événements majeurs. Plus tôt ce mois-ci, il a fini 34e à ses premiers Mondiaux aquatiques.

« Ce n’était pas évident, mais on en sort grandi et on évolue », a philosophé Fofana en repensant à sa carrière, souhaitant du même coup retrouver sa confiance à la Coupe du monde de Montréal.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le plongeur québécois Cédric Fofana, mardi, lors d’un entraîneme­nt de l’équipe canadienne, en marge de la Coupe du monde qui se tient à Montréal jusqu’à dimanche.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le plongeur québécois Cédric Fofana, mardi, lors d’un entraîneme­nt de l’équipe canadienne, en marge de la Coupe du monde qui se tient à Montréal jusqu’à dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada