Le Journal de Montreal

Caufield réalise le rêve de Léo

- Un billet de

Le 5 décembre dernier, le jeune Léo, âgé de 10 ans, a appris qu’il souffrait d’un cancer des os. Accompagné de sa mère, Julie, de son père, Stéphane, et de sa soeur Arielle, Léo s’est engagé dans un courageux combat face à la maladie.

Depuis ce temps, Léo a amorcé des traitement­s de chimiothér­apie et il passe beaucoup de temps à l’hôpital. Léo est résilient, tenace et il est surtout déterminé à vaincre la maladie.

Afin de préserver sa santé, Léo ne va plus à l’école et il ne peut plus jouer au hockey. Il s’ennuie de passer du temps de qualité avec ses amis et il a beaucoup de chagrin de ne plus pouvoir pratiquer son sport préféré.

Malgré ses ennuis de santé, Léo a toujours le même niveau de passion lorsque vient le temps de parler du Canadien de Montréal. Léo connaît tous les joueurs et toutes les statistiqu­es.

Il aime particuliè­rement Cole Caufield.

C’est son joueur préféré. Son rêve était de rencontrer le no 22 du Canadien. C’est ce qui s’est produit, lundi matin, à Brossard.

Grâce à la grande générosité de Geneviève Paquette (vice-présidente engagement communauta­ire) et Chantal Machabée (vice-présidente communicat­ion), Léo était l’invité de l’organisati­on. Il a assisté à l’entraîneme­nt et il a visité le vestiaire du Canadien. J’ai été un témoin privilégié puisque j’ai accompagné Léo dans cette journée avec mes collègues de TVA Sports.

« C’est impossible pour moi de ne pas sourire », m’a-t-il dit lorsqu’on regardait ensemble l’entraîneme­nt. Le niveau de bonheur de Léo a augmenté de façon significat­ive, quelques instants plus tard, lorsque Caufield a quitté la glace pour rencontrer Léo et pour lui donner son bâton.

Les joueurs qui passaient par là ont également pris le temps de saluer Léo. Samuel Montembeau­lt et Jake Allen se sont arrêtés pour prendre une photo.

DES BÂTONS EN CADEAU

Caufield a ensuite donné rendezvous à Léo dans le vestiaire. Caufield l’attendait avec le capitaine, Nick Suzuki. Caufield et Suzuki ont été généreux de leur temps et ils ont passé une bonne quinzaine de minutes à parler avec Léo. Ils ont même invité Léo à visiter la salle où sont entreposés les bâtons de l’équipe. Suzuki lui a donné le sien.

Bref, du bonheur, du bonheur. Que du bonheur pour Léo !

« Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je viens de vivre, m’a-t-il dit avec beaucoup d’émotions au terme de sa visite. Je vais apporter avec moi les bâtons de Cole et Nick dans ma chambre d’hôpital lorsque je vais recevoir mes traitement­s. »

« II avait besoin d’une journée comme celle-là. Il vit des hauts et des bas. Cette journée arrive à un très bon moment », m’ont confié ses parents.

Ces derniers ont mis leur carrière profession­nelle de côté pour consacrer tout leur temps à leur fils. Julie et Stéphane sont pleinement conscients de la bataille qui attend Léo. Il y a quelques années, ils ont eu la douleur de perdre leur fille aînée des suites d’une courageuse bataille contre un cancer.

Bon courage à la famille. Bon courage à Léo.

Les caméras de TVA Sports ont suivi Léo lors de cette journée. Un reportage sera présenté, demain dès 18 h, dans l’avant-match Canadiens-Lightning.

Vous pourrez lire les chroniques de Félix Séguin dans Le Journal au cours des prochaines semaines.

 ?? ??
 ?? PHOTO FOURNIE PAR FÉLIX SÉGUIN ?? Le jeune Léo (au centre) a visité la salle où sont entreposés les bâtons des joueurs du Canadien, en compagnie de Nick Suzuki (à gauche) et Cole Caufield (à droite).
PHOTO FOURNIE PAR FÉLIX SÉGUIN Le jeune Léo (au centre) a visité la salle où sont entreposés les bâtons des joueurs du Canadien, en compagnie de Nick Suzuki (à gauche) et Cole Caufield (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada