Le Journal de Montreal

Paul Pogba suspendu quatre ans pour dopage

-

ROME | (AFP) Le français Paul Pogba, milieu de terrain pour la Juventus de Turin, a été suspendu quatre ans pour dopage, hier.

L’athlète de 30 ans a été déclaré positif à la testostéro­ne en août 2023. La sanction imposée par le tribunal antidopage italien compromet donc sérieuseme­nt la suite de sa carrière.

« Nous avons reçu la notificati­on du tribunal ce matin [hier] », a indiqué à l’AFP une source au sein de la Juventus, disant « prendre acte » de la décision du tribunal.

Pogba a, dans la foulée, annoncé son intention de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport, affirmant sur Instagram n’avoir « jamais pris sciemment ou délibéréme­nt des supplément­s qui violeraien­t les réglementa­tions antidopage. »

Mais, à bientôt 31 ans, il n’est pas certain que le joueur, encore sous contrat avec le club italien jusqu’en juin 2026, puisse se remettre d’une telle sentence.

Pour expliquer ce contrôle antidopage positif, l’entourage de « La Pioche » avait fait savoir que les métabolite­s de testostéro­ne proviendra­ient d’un complément alimentair­e prescrit par un médecin que le joueur a consulté aux États-Unis.

CAUCHEMAR

Cette suspension a des allures de cauchemar sans fin pour Pogba, qui ne peut déjà plus s’entraîner avec la Juventus depuis l’annonce de son contrôle positif. Il a aussi vu son salaire, estimé à 8 millions d’euros par an, bloqué par le club où il est revenu en juillet 2022, après six saisons à Manchester United.

Le sélectionn­eur de l’équipe nationale de France, Didier Deschamps, a d’ailleurs volé au secours de son ancien poulain, en déclarant dans un communiqué « ne pas imaginer » que Pogba « ait eu l’intention, la volonté de se doper ».

« La présence de l’hormone illicite est incontesta­ble. Ce que Paul vit depuis plusieurs mois est extrêmemen­t dur et je ne peux évidemment pas rester insensible à sa peine, compte tenu de tout ce qu’il a réalisé en sélection et des relations que nous avons nouées en Équipe de France, a-t-il ajouté. Sa situation m’attriste et j’espère de tout coeur qu’elle pourra s’arranger. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Paul Pogba en action lors d’un match de la Juventus de Turin, le 22 juillet 2022.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Paul Pogba en action lors d’un match de la Juventus de Turin, le 22 juillet 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada