Le Journal de Montreal

Mulroney aura « évidemment » droit à des funéraille­s d’État

Les Canadiens auront l’occasion de lui rendre hommage, a annoncé Justin Trudeau

- RAPHAËL PIRRO

L’ancien premier ministre Brian Mulroney aura « évidemment » droit à des funéraille­s d’État, a annoncé Justin Trudeau hier.

Le premier ministre a indiqué qu’Ottawa travaillai­t « avec la famille pour s’assurer que tous leurs souhaits soient respectés ».

Les funéraille­s devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines, fort probableme­nt à Ottawa. Les détails de l’événement seront communiqué­s sous peu.

M. Trudeau a par ailleurs informé qu’il y aurait « des opportunit­és [sic] pour les Canadiens d’exprimer leur gratitude et [d’]offrir leur hommage à l’ancien premier ministre » dans le cadre des funéraille­s.

Il a salué la qualité qu’avait M. Mulroney de faire de la politique sans verser dans la partisaner­ie excessive. Il avait un « respect » pour les élus, même ceux des autres partis, a relevé le premier ministre, peut-être pour établir un contraste avec son rival actuel, le conservate­ur Pierre Poilievre.

« C’est important pour notre système qu’il y ait des contrastes d’idées et de points de vue, mais de garder ce respect et [de] ne pas tomber dans les attaques personnell­es. Je pense que c’est un rappel qui nous bénéficie à tous dans ces moments un peu plus divisifs [sic] de la politique », a dit M. Trudeau.

Sur la colline Parlementa­ire, les députés de la Chambre des communes se sont mis d’accord en matinée pour ajourner les travaux prévus pour la journée. Le Parlement reprendra ses travaux à la mi-mars.

UN HONNEUR PAS COMME LES AUTRES

Au Canada, les funéraille­s d’État sont ouvertes au public et représente­nt la plus haute forme de service funèbre au pays. Le choix d’offrir ce type de funéraille­s repose dans les mains du premier ministre en place, avec l’accord de la famille.

« Comme ce sont des cérémonies publiques, elles sont offertes, organisées et administré­es par le gouverneme­nt du Canada, et coordonnée­s en collaborat­ion avec la famille du défunt », lit-on sur le site officiel du gouverneme­nt.

Les dernières funéraille­s d’État avaient été réservées à l’ancien premier ministre fédéral libéral John Turner, mort en 2020. Elles s’étaient tenues à Toronto. Le journalist­e et homme politique d’origine irlandaise Thomas D’Arcy McGee a été le premier à avoir reçu cet honneur, en 1868.

DRAPEAU EN BERNE

Par ailleurs, François Legault a annoncé que le drapeau du Québec sera mis en berne afin de rendre hommage à M. Mulroney

Le premier ministre en a fait l’annonce via la plateforme X, hier matin.

« Pour honorer la mémoire de Brian Mulroney, j’ai demandé à ce que le drapeau du Québec soit mis en berne sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement et les édifices publics du gouverneme­nt, aussi bien au Québec qu’à l’étranger, ce jusqu’au jour de ses funéraille­s », a-t-il écrit.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Brian Mulroney, photograph­ié en 2022 lors d’un passage à l’Université Laval, lors du lancement d’une campagne de financemen­t pour soutenir son Carrefour internatio­nal Brian-Mulroney, qui vise à renforcer la présence du Québec à l’internatio­nal.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Brian Mulroney, photograph­ié en 2022 lors d’un passage à l’Université Laval, lors du lancement d’une campagne de financemen­t pour soutenir son Carrefour internatio­nal Brian-Mulroney, qui vise à renforcer la présence du Québec à l’internatio­nal.
 ?? Du Canada ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
Du Canada JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada