Le Journal de Montreal

Son bras droit arrêté et détenu au Portugal

- VINCENT DESBIENS

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a démarré des procédures d’extraditio­n pour ramener au pays le bras droit de Dave « Pic » Turmel, Roobens Denis, à la suite de son arrestatio­n au Portugal. Ces démarches pourraient toutefois être longues et fastidieus­es.

« À l’heure qu’il est, M. Denis est à la charge des autorités portugaise­s. Maintenant que la procédure d’extraditio­n est enclenchée, notre rôle sera d’aller au Portugal et de le ramener au Canada », soutient le sergent aux communicat­ions du SPVQ, David Poitras.

Le porte-parole n’est toutefois pas en mesure de dire si le suspect sera ramené au pays dans une semaine, un mois ou un an.

Il rappelle que le rapatrieme­nt de criminels relève autant de la justice que de la diplomatie internatio­nale.

UN IMPACT POUR LE GANG

Le corps de police souligne que l’arrestatio­n de l’homme de 31 ans « va avoir un impact » pour le Blood Family Mafia (BFM) et le caïd de 27 ans qui est à la tête du gang, Dave « Pic » Turmel.

« Je le dis et je le redis, Roobens Denis c’est un homme de confiance, c’est un homme qui est très près de Dave Turmel », fait valoir le sergent Poitras.

Il affirme que de nouveaux chefs d’accusation pourraient s’ajouter contre celui qui demeure détenu en Europe.

Les corps policiers québécois n’ont pas encore réussi à localiser Dave Turmel, qui selon des sources, se cacherait lui aussi au Portugal. Il ne fait toujours pas l’objet d’une « notice rouge » d’Interpol (voir autre texte).

« J’éviterai de rentrer dans les détails pour ne pas nuire à l’enquête. Notre objectif, au final, c’est que ce soit le même résultat que pour Roobens Denis », explique David Poitras.

APPRÉHENDÉ DANS UN HÔTEL

À la demande du SPVQ et de la Sûreté du Québec, les autorités portugaise­s ont procédé jeudi à l’arrestatio­n de Roobens Denis, un homme qui faisait l’objet de mandats d’arrestatio­n pour des crimes commis dans la capitale.

Le 28 juillet dernier, « Pic » Turmel et lui avaient réussi à passer entre les mailles du filet d’une opération d’envergure menée par le projet MALSAIN du SPVQ.

Depuis, les deux acolytes étaient recherchés notamment pour trafic de stupéfiant­s.

Cette semaine, de nouvelles informatio­ns ont permis aux différents corps policiers impliqués d’apprendre que Denis se cachait dans un hôtel de Lisbonne.

C’est à cet endroit qu’il a été arrêté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada