Le Journal de Montreal

14 ans en taule pour un homicide involontai­re dans un resto bondé

Un Ontarien de 22 ans a récemment avoué son implicatio­n dans le crime

- CAMILLE PAYANT

Un Ontarien de 22 ans a récemment reconnu son implicatio­n dans le meurtre d’un proche du crime organisé dans un restaurant bondé de Laval à l’été 2022, écopant ainsi de 14 ans de prison.

Initialeme­nt accusé de meurtre prémédité, Jalen Joel Campbell Brown a discrèteme­nt plaidé coupable il y a quelques semaines à une accusation moindre d’homicide involontai­re.

Le 1er juin 2022, Bernard Cherfan, un dirigeant d’une cellule libanaise du crime organisé, avait été exécuté devant plusieurs clients attablés dans un restaurant du boulevard des Laurentide­s, à Laval.

Campbell Brown a été vu sur des caméras de surveillan­ce monter à bord d’une voiture Hyundai le jour du meurtre au petit matin à London, en Ontario, peut-on lire dans le résumé conjoint des faits.

Il était alors accompagné de trois autres personnes, dont les identités n’ont pas été dévoilées en cour.

Les quatre personnes à bord du véhicule ont roulé près de 750 kilomètres pour se rendre jusqu’à Montréal en milieu d’après-midi. Le tireur, qui n’est pas Campbell Brown, aurait alors rencontré un homme qui lui a remis une arme à feu.

Puis, vers 19 h, le véhicule dans lequel se trouvait Campbell Brown s’est mis à rôder près d’un restaurant vietnamien. La scène a été entièremen­t captée par des caméras de surveillan­ce qui se trouvaient à l’extérieur du restaurant.

TUÉ DEVANT PLUSIEURS CLIENTS

Le véhicule s’est finalement immobilisé 20 minutes plus tard. C’est à ce moment que Bernard Cherfan a été tué, en plein restaurant.

Le proche de l’ex-tueur à gages Frédérick Silva a été « tiré à la tête par une arme à feu », mentionne-t-on dans le résumé conjoint des faits.

Il a été abattu sous les yeux de plusieurs clients, dont deux jeunes enfants de trois et sept ans qui venaient d’arriver sur les lieux, rapportait Le Journal à l’époque.

Le tireur est ressorti de l’établissem­ent en courant et est entré dans la voiture, qui a rapidement quitté les lieux.

Lors du plaidoyer de Campbell Brown, il n’a pas été expliqué quelle était sa contributi­on exacte.

RAPIDEMENT IDENTIFIÉ

Un mois après le meurtre, Campbell Brown avait été intercepté par les policiers de Montréal dans un hôtel du quartier Notre-Dame-de-Grâce pour une « raison non liée » au meurtre à Laval, a mentionné la procureure de la Couronne Marie-Philippe Guimond-Méthé.

Campbell Brown avait été arrêté en lien avec une fusillade à Toronto qui avait fait un mort et sept blessés, dont deux adolescent­s, seulement deux semaines après le meurtre de Bernard Cherfan. Il est toujours détenu dans la Ville Reine.

S’il avait été déclaré coupable du meurtre prémédité de Cherfan, Campbell Brown aurait automatiqu­ement écopé d’une peine de prison à vie sans possibilit­é de libération conditionn­elle avant 25 ans.

Deux autres accusés sont toujours en attente de leur procès dans ce dossier.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Des technicien­s en scène de crime de la Sûreté du Québec recueillen­t des indices à l’intérieur du restaurant où Bernard Cherfan (en mortaise) a été abattu, au lendemain du meurtre.
PHOTOS D’ARCHIVES ET CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Des technicien­s en scène de crime de la Sûreté du Québec recueillen­t des indices à l’intérieur du restaurant où Bernard Cherfan (en mortaise) a été abattu, au lendemain du meurtre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada