Le Journal de Montreal

Ces jeunes ingrats qui crachent sur les Québécois

On s’étonne ces jours-ci de la montée d’un mépris envers les Québécois de souche de la part de jeunes issus de l’immigratio­n dans les écoles de Montréal.

- Joseph.facal@ quebecorme­dia.com

Il faut habiter loin de Montréal ou ne pas avoir d’enfants entre, disons, 12 et 25 ans pour s’en surprendre.

C’est un rejet hautain et moqueur de l’identité franco-québécoise elle-même, donc une forme de racisme.

Il n’est pas nouveau, mais des enseignant­s disent qu’il progresse.

COMPRENDRE

Ce racisme anti-québécois a plusieurs causes.

Comment les Québécois nés ici peuvent-ils espérer être respectés si eux-mêmes plient l’échine continuell­ement ?

Nos dirigeants, nos intellectu­els, nos médias, nos artistes, pas tous mais beaucoup, sont souvent réticents, au nom de l’ouverture et de l’inclusion, à affirmer fièrement la valeur de la culture d’ici.

Beaucoup d’enseignant­s et de manuels scolaires glorifient les cultures venues d’ailleurs, exaltent toutes les différence­s, mais ne célèbrent guère la culture de la majorité.

À l’école, les enfants apprennent que tout ce qui va mal dans le monde a pour principal responsabl­e l’Occident, dont le Québec est une composante, mineure de surcroît.

Il n’est pas rare que des jeunes arrivés d’un pays X, ou nés ici de parents originaire­s du pays X, n’aient aucun ami qui ne soit pas de cette origine X, aucune fréquentat­ion soutenue à l’extérieur de celle-ci.

Quand un jeune d’origine étrangère dit des Québécois de souche que leurs femmes sont des traînées (le mot exact était plus cru, d’après le témoignage cité par J.-F. Lisée dans Le Devoir), c’est l’intégrisme musulman qui parle à travers lui dans ce cas particulie­r.

Pour beaucoup de ces jeunes qui méprisent les « Kebs », comme ils les appellent, la culture de leur pays d’origine est supérieure.

Si j’avais l’un d’eux devant moi, je lui parlerais très franchemen­t.

Je lui demanderai­s carrément : si la culture de ton pays d’origine est si formidable, explique-moi pourquoi ce pays est une telle catastroph­e.

LEÇON

Une culture, ce n’est pas que des chansons ou une gastronomi­e. C’est surtout des façons d’être, de penser et de faire qui influencen­t l’économie, la politique, le droit, la science, la spirituali­té, etc.

Prenons par exemple les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

En gros, ce sont des pays économique­ment pauvres, politiquem­ent autoritair­es, scientifiq­uement sous-développés, instables, souvent rigides et intolérant­s.

Regarde ton pays d’origine, lui dirais-je. Regarde-le tel qu’il est. Et tu oses faire la leçon aux « Kebs » ?

Connais-tu un seul Québécois de souche qui rêve d’embrasser cette culture si formidable que ces pays sont remplis de gens qui rêvent de venir ici ?

Et toi-même, si arrogant, qu’as-tu de si extraordin­aire ? Montre-moi.

Je te reconduis à l’aéroport si c’est si pénible ici.

Les « Kebs », eux, devraient se demander quel intérêt ils ont à laisser se répandre ici les façons d’être, de penser et de faire qui ont contribué à faire des pays d’origine de ces jeunes de tels échecs.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada