Le Journal de Montreal

Des boissons désalcooli­sées plus populaires que jamais

- OLIVIER FAUCHER

Les Québécois sont plus nombreux que jamais à se procurer des boissons sans alcool à la SAQ, où les ventes ont bondi de 80 % juste avant le défi de février.

« On a vu des chiffres très impression­nants », résume Stéphanie Taschereau, gestionnai­re des spiritueux et prêts-àboire à la SAQ.

Depuis le début de la pandémie, la demande pour les produits sans alcool est en croissance, si bien que les ventes pour février 2024 ont bondi de 27 % en argent et 37 % en volume par rapport à l’année dernière.

CHANGEMENT DE COMPORTEME­NT

Si la demande pour ces boissons se limitait il y a quelques années particuliè­rement au mois de février, où plusieurs font le Défi 28 jours sans alcool, elle s’étend de plus en plus aux mois de janvier et décembre, explique Mme Taschereau.

« C’est un changement dans le comporteme­nt du consommate­ur. Il se prépare pour les Fêtes avec des options sans alcool, et il se prépare aussi pour son mois sans alcool en faisant ses achats en janvier », soutient-elle. Par exemple, janvier 2024 a connu une hausse de volume de ventes de 83 % par rapport à l’an dernier.

Cette tendance est toutefois encore très marginale, et n’est ainsi pas synonyme pour le moment de baisse dans les ventes de produits alcoolisés à la SAQ. Les boissons non alcoolisée­s ne représente­nt que 0,2 % des ventes dans l’exercice financier actuel.

« Ce qu’on voit, c’est que les consommate­urs introduise­nt le sans alcool à leur consommati­on alcoolisée. »

CONSOMMATI­ON RESPONSABL­E

Même si cela peut sembler contre-intuitif, la SAQ voit d’un bon oeil l’appétit pour le sans alcool.

« Bien qu’on soit un détaillant de produits alcoolisés, on a un devoir de promouvoir une consommati­on responsabl­e. Notre défi, c’est de se différenci­er. Dans ce monde-là, on n’est pas dans une situation de monopole, mais on a une certaine expertise en termes d’habitudes de consommati­on de boissons festives. »

 ?? ?? STÉPHANIE TASCHEREAU Gestionnai­re àlaSAQ
STÉPHANIE TASCHEREAU Gestionnai­re àlaSAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada