Le Journal de Montreal

De grosses économies et plus de sommeil

-

Le mois sans alcool m’a permis de faire des économies d’environ 220 $, un montant dont l’ampleur m’a surpris.

Tel est le résultat que j’ai obtenu en consultant l’outil de catégorisa­tion des transactio­ns de mon institutio­n financière. Je suis retourné voir combien j’avais dépensé au mois de février 2023 en boissons alcoolisée­s, tout en estimant certains montants liés à l’alcool sur mes factures de restaurant­s.

J’ai réalisé que l’impact le plus perceptibl­e du mois sans alcool est assurément celui qui touche notre portefeuil­le. Il s’agit d’un luxe dont on peut se passer et qui nous permet de faire plus d’économies que ce que j’imaginais.

On dit aussi que parmi les bienfaits du mois sans alcool, il y a un sommeil plus réparateur. Je peux confirmer que j’ai ressenti de subtiles améliorati­ons à cet égard.

Non, je ne me suis pas réveillé en me disant : c’est la meilleure nuit de sommeil que j’ai eue depuis 10 ans.

Or, des soirées arrosées nous poussent à nous coucher tard, ne nous offrent pas un sommeil particuliè­rement agréable, en plus de nous donner des maux de tête le lendemain.

C’est donc sur le long terme que j’observe que mon horaire de sommeil est moins perturbé, donc meilleur.

Il va s’en dire que ce défi nous offre aussi plus de temps pour soi. J’ai donc passé plus de soirées à cuisiner et de temps de qualité avec ma copine.

Par contre, il est vrai que l’on s’ennuie parfois du plaisir que nous procure l’alcool et qu’on peut trouver certaines soirées « plates », particuliè­rement en cette ère de réseaux sociaux, où des amis qui ne font pas le défi partagent leurs bons moments.

 ?? PHOTO OLIVIER FAUCHER ?? Un ami nous prépare des boissons sans alcool faites maison.
PHOTO OLIVIER FAUCHER Un ami nous prépare des boissons sans alcool faites maison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada