Le Journal de Montreal

Vers un mois de mars aussi chaud que février

-

AGENCE QMI | Février s’est terminé sur une note de fraîcheur au Québec bien loin de ce qui a été ressenti tout au long du mois, avec des températur­es bien au-dessus des normales de saison et qui feront leur retour en mars.

La tendance aux températur­es douces devrait donc se poursuivre pour l’ensemble du mois de mars, ce qui confirme l’arrivée d’un printemps hâtif, a indiqué Environnem­ent Canada dans son résumé météorolog­ique de février.

« Une circulatio­n du sud-ouest maintiendr­a des températur­es nettement au-dessus des normales de saison pour la première semaine », est-il souligné dans le rapport.

La neige devrait donc continuer de fondre et les régions plus au nord de la province n’échapperon­t pas au phénomène.

« Toutefois, il faudra encore s’attendre à voir quelques périodes plus froides avec de la neige ou de la pluie verglaçant­e », a également mentionné l’agence fédérale dans son résumé météorolog­ique.

UN FÉVRIER PARTICULIÈ­REMENT DOUX

Comme depuis le début de la saison hivernale, le mois de février s’est démarqué par un temps doux sur toute la Belle Province, cette année, avec des records de températur­e moyenne hivernale qui ont été battus, notamment à Val-d’Or et Montréal.

D’ailleurs, la métropole n’a enregistré aucune journée en dessous de -20 °C au cours de la saison.

« [Il s’agit] d’un phénomène très rare pour notre climat qui se produit pourtant pour la troisième fois depuis l’hiver 20012002 », a aussi souligné Environnem­ent Canada.

Février s’est aussi distingué par une quasi-absence de précipitat­ions sur tout le sud du Québec et par de la pluie ailleurs dans la province qui a fait fondre rapidement la neige au sol.

« Par exemple à Gaspé, une diminution de 30 cm de neige au sol a été observée en seulement trois jours », a illustré l’agence fédérale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada