Le Journal de Montreal

Pourquoi « Pic » Turmel n’est pas sur la liste ?

-

L’absence du caïd Dave « Pic » Turmel des listes des personnes les plus recherchée­s au pays peut surprendre, mais officielle­ment, il fait seulement l’objet d’un mandat d’arrestatio­n pour trafic de stupéfiant­s.

Le nom de Turmel, 27 ans, a fait couler beaucoup d’encre depuis que ses hommes de main se sont filmés en train de torturer deux proches des Hells Angels. Il mènerait une guerre pour ne plus payer la « taxe » sur la vente de stupéfiant­s à distance parce qu’il est en fuite depuis cet été.

Dans les derniers jours, la police a procédé à une vingtaine d’arrestatio­ns au sein de son gang, Blood Family Mafia. De son côté, Turmel n’a été ajouté à aucune liste et ne fait pas non plus l’objet d’une notice rouge d’Interpol. Les autorités croient qu’il se terre au Portugal, selon notre Bureau d’enquête. Son bras droit a d’ailleurs été arrêté jeudi dans ce pays.

PAS ACCUSÉ

Malgré la gravité des allégation­s liées à des tortures, à des enlèvement­s et même à des meurtres, Turmel n’est pas accusé, pour l’instant du moins, en lien avec les crimes qu’auraient commis ses sbires.

« Il y a une grande différence entre soupçonner et avoir assez de preuves pour obtenir un mandat d’arrestatio­n, explique le policier retraité André Gélinas. Est-ce que la police a des preuves de ses textos ou fait de l’écoute électroniq­ue ? On peut penser qu’il a ordonné certains crimes, mais encore faut-il le prouver. »

Turmel fait l’objet d’un mandat d’arrestatio­n pour trafic de stupéfiant­s et agression armée . Il ne s’agit pas des crimes les plus graves du Code criminel, souligne l’ex-enquêteur.

 ?? ?? Dave « Pic » Turmel
Dave « Pic » Turmel

Newspapers in French

Newspapers from Canada