Le Journal de Montreal

UN HELLS A TUÉ LE TÉMOIN D’UN PROCÈS

-

Le Hells Angels Richard Vallée a utilisé toute une ruse pour fuir les autorités, en 1997. Deux jours avant son extraditio­n aux États-Unis pour un meurtre, le détenu est conduit à l’hôpital pour y soigner une blessure à la mâchoire après une attaque.

Mais pendant que Vallée prenait une douche, son complice, entré dans l’hôpital comme simple visiteur, s’est caché dans le placard de la salle de bain. Il en est ressorti avec un fusil de chasse et a ligoté les deux gardes non armés. Les bandits se sont enfuis sur des motocyclet­tes volées.

Vallée, qui passait de la drogue pour les Hells par la frontière canado-américaine, devait être extradé aux États-Unis puisqu’il a tué une « mule », qui avait accepté de témoigner contre lui devant le tribunal. Le 28 juillet 1993, le témoin Lee Carter est mort après l’explosion d’une bombe placée dans sa voiture.

Sans son témoignage, les autorités américaine­s ont été obligées d’abandonner les accusation­s contre Vallée, un des fondateurs du chapitre des Nomads.

Le Trifluvien a passé plusieurs années au Costa Rica pendant sa cavale. Il était régulièrem­ent présenté à l’émission America’s Most Wanted. À un moment, il est revenu au Canada. Il s’est fait arrêter à Montréal pour une infraction banale, après avoir tourné à droite sur un feu rouge en état d’ébriété.

Même s’il se cachait sous une fausse identité, un prélèvemen­t de ses empreintes digitales a révélé qui il était réellement. En 2006, il a finalement été extradé aux États-Unis, puis reconnu coupable de meurtre prémédité pour la mort de Lee Carter.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada