Le Journal de Montreal

La famine est « presque inévitable » à Gaza

-

GAZA | (AFP) Face à une situation humanitair­e de plus en plus désespérée à Gaza, où les Nations unies préviennen­t que la famine est « presque inévitable », des pays donateurs ont commencé à parachuter des secours.

Après cinq mois de guerre, la quantité d’aide humanitair­e acheminée par camions a chuté de façon draconienn­e et les habitants du territoire font face à de graves pénuries de nourriture, d’eau et de médicament­s.

Des avions militaires étrangers ont commencé à y parachuter des palettes d’aide humanitair­e. Des appareils jordaniens, avec le soutien de pays tels que la Grande-Bretagne, la France et les Pays-Bas, ont pour l’instant organisé la plupart des largages.

Plusieurs appareils égyptiens ont fait de même jeudi, ainsi que des avions des Émirats arabes unis.

Imad Dughmosh, d’Al-Sabra, dans le centre de la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP qu’il avait pu récupérer de l’eau potable et de la nourriture grâce à ces largages, mais qu’il n’y en avait pas assez pour tous ceux qui attendaien­t.

« En fin de compte, j’ai pu récupérer des sacs de pâtes et de fromage, mais mes cousins n’ont rien eu », a dit cet homme de 44 ans. « J’étais content d’avoir de la nourriture pour les enfants, mais ce n’est pas assez ».

CRISE HUMANITAIR­E

Les livraisons d’aide humanitair­e ont été réduites au minimum depuis le début de la guerre, le 7 octobre, après l’attaque sans précédent du Hamas contre le sud d’Israël qui a fait 1160 morts, pour la plupart civils, selon les chiffres israéliens.

L’offensive de représaill­es d’Israël contre le Hamas a tué 30 228 personnes, principale­ment des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le mouvement islamiste.

De nombreux habitants en sont réduits à manger du fourrage dans le nord de la bande de Gaza.

Dix enfants sont déjà morts de « malnutriti­on et de déshydrata­tion », a affirmé hier le ministère de la Santé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada