Le Journal de Montreal

La chute aux enfers d’Israël

Quelque chose est en train de changer dans l’attitude des gouverneme­nts étrangers face à Israël.

- Loic.tasse @quebecorme­dia.com

C’est entendu, en public au moins, les gouverneme­nts des pays musulmans ont toujours décrié Israël. Certains, comme l’Égypte ou la Jordanie, ont fini par nouer des relations avec Israël, moins par conviction que par nécessité pratique. Mais, de manière générale, les États-Unis et leurs alliés ont maintenu depuis des décennies des relations très cordiales avec Israël. Or, la guerre de Gaza est en train de changer cet ordre diplomatiq­ue fort commode pour Israël. De plus en plus, Israël se retrouve seul face au reste du monde, avec pour seul soutien les États-Unis. Un soutien qui luimême devient de plus en plus chancelant.

1 La guerre de Gaza est-elle à l’origine des problèmes actuels ?

On pourrait être tenté de voir dans la guerre de Gaza l’origine de ce basculemen­t des soutiens envers Israël. Il n’en est rien. Certaineme­nt, cette guerre a remis à l’ordre du jour le problème israélo-palestinie­n. Certaineme­nt aussi, les médias sociaux ont-ils permis d’étaler à la face du monde les exactions tant du Hamas que de l’armée israélienn­e. Les images sont intolérabl­es.

Mais en réalité, ce sont les comporteme­nts de plus en plus douteux d’Israël qui alimentent l’isolement du pays. Hier, une opération de distributi­on de nourriture­s s’est transformé­e en bousculade meurtrière après que des soldats israéliens apeurés eurent tiré sur la foule. Au total, plus de 115 personnes sont mortes et plus de 700 ont été blessées. Les gouverneme­nts français et allemands ont demandé la tenue d’une enquête internatio­nale. Le gouverneme­nt chinois a vivement condamné les événements. Une fois de plus le Secrétaire des Nations Unies a demandé aux États-Unis de cesser de mettre leur veto aux décisions du Conseil de sécurité.

2 En quoi Israël est-il de plus en plus isolé ?

Le monde entier, y compris les États-Unis, dit à Israël d’accepter la formation d’un État palestinie­n. Mais le gouverneme­nt israélien refuse. En plus, il poursuit une politique de colonisati­on illégale en Cisjordani­e, il maintient un apartheid contre les Palestinie­ns et il pourrait être condamné pour génocide.

3 En quoi la situation est-elle dangereuse pour Israël ?

La puissance relative des États-Unis diminue un peu plus chaque année. Le temps où les États-Unis ne pourront plus soutenir Israël est en train d’arriver. Quel pays pourrait remplacer les États-Unis comme protecteur d’Israël ? Aucun.

4 Qu’est-ce qui envenime la situation ?

Des solutions rationnell­es et pratiques existent pour permettre une cohabitati­on heureuse entre Palestinie­ns et Israéliens. Malheureus­ement, de part et d’autre, les fondamenta­listes religieux, dans leur folie de dévots, accentuent les divisions entre les deux peuples.

Quand on songe que les deux vénèrent le même dieu, on ne peut que conclure que ce dieu est profondéme­nt schizophrè­ne. La religion est depuis longtemps un des obstacles majeurs à la réconcilia­tion entre les deux peuples. Plus que cela, la religion est un facteur de guerre. Avec le temps, la religion est devenue pour chacun des deux peuples le principal facteur d’identifica­tion politique.

5 Que peuvent faire les États-Unis ?

Les États-Unis pourraient enfin lever leur veto au Conseil de sécurité et accepter qu’Israël soit sanctionné en cas de refus de la création d’un État palestinie­n. Cependant, cette solution implique une lutte contre les extrémisme­s religieux et même une lutte contre les religions tout court. Cela, presque aucun État n’est prêt à le faire et certaineme­nt pas les Américains, les Israéliens ou les Palestinie­ns.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada