Le Journal de Montreal

Le Bureau de la concurrenc­e élargit son enquête sur le géant Google

-

AGENCE QMI | Le Bureau de la concurrenc­e va intensifie­r son enquête sur Google dans le but de déterminer si le géant mondial s’est livré à des pratiques qui nuisent à la concurrenc­e dans l’industrie de l’affichage publicitai­re en ligne au Canada.

« Cette industrie consiste en divers produits technologi­ques utilisés pour afficher des publicités lorsque les utilisateu­rs consultent des sites Web ou utilisent des applicatio­ns », a précisé le Bureau de la concurrenc­e dans un communiqué publié jeudi.

Google possède quatre des plus importants services technologi­ques de publicité en ligne utilisés au Canada : DoubleClic­k for Publishers, AdX, Display & Video 360 et Google Ads.

LANCÉE EN 2020

L’enquête a débuté en 2020 et se concentrai­t sur des allégation­s selon lesquelles Google « tirerait parti de sa puissance commercial­e dans l’offre de publicités vidéo sur le marché des outils d’achat pour annonceurs ».

En élargissan­t l’enquête, le Bureau va maintenant tenter de déterminer si Google a tiré parti de sa puissance commercial­e dans le domaine des services technologi­ques d’affichage publicitai­re d’une manière qui nuit à la concurrenc­e.

Le commissair­e à la concurrenc­e, Matthew Boswell, et le Bureau qu’il dirige vont aussi vérifier si le géant du web a utilisé des prix d’éviction pour certains services technologi­ques d’affichage publicitai­re.

L’objectif est donc de déterminer si Google a tenté de nuire à la concurrenc­e, si ses pratiques ont des répercussi­ons sur les concurrent­s ou si elles entraînent des prix plus élevés, réduisent les choix et entravent l’innovation, a détaillé le Bureau de la concurrenc­e dans son communiqué.

Rendue par la Cour fédérale du Canada, l’ordonnance exige que Google produise des documents et des réponses écrites en lien avec l’enquête du Bureau.

 ?? ?? MATTHEW BOSWELL Commissair­e à la concurrenc­e
MATTHEW BOSWELL Commissair­e à la concurrenc­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada