Le Journal de Montreal

Bond soudain des frais de bagages peu avant la semaine de relâche

La facture a grimpé de pas moins de 16 % chez l’immense majorité des transporte­urs aériens nord-américains

- MATHIEU BOULAY

À quelques jours de la relâche scolaire, les Québécois ont appris que leurs prochaines vacances allaient leur coûter plus cher en raison d’une augmentati­on de plus de 16 % des frais des bagages enregistré­s avec les compagnies aériennes.

Après United Airlines la semaine dernière, ce fut au tour de WestJet et d’Air Canada de suivre la tendance de l’industrie cette semaine. Une hausse de 5 $ par valise attribuabl­e à l’inflation ainsi qu’à l’augmentati­on des coûts de l’essence et des opérations.

Pour le moment, Air Transat résiste à la tentation d’appliquer la même stratégie pour engranger des revenus supplément­aires.

VERS DE NOUVELLES HABITUDES ?

« Cette augmentati­on pourrait influencer les habitudes des consommate­urs de voyages, indique Éric Chastenais, agent pour jaimonvoya­ge. com. De telles augmentati­ons pourraient inciter les voyageurs à réduire leurs bagages enregistré­s.

« Ils pourraient aussi opter pour des compagnies aériennes avec des politiques de bagages plus favorables ou de prendre une compagnie offrant des tarifs tout compris. »

Les vacanciers pourraient également revoir la compositio­n de leurs valises avant de prendre la direction de l’aéroport.

« Ils pourraient vouloir voyager plus léger et rechercher des options de bagages à main pour éviter les frais supplément­aires. »

De son côté, un autre agent de voyage a remarqué un autre changement chez les voyageurs depuis le fiasco des bagages survenu en 2022.

« Les gens sont prêts à payer leurs billets plus chers afin que les frais de bagages soient inclus. C’est le cas de 50 % de mes clients, souligne Patrick Labelle de Services Direct Travel. C’est un souci de moins, rendu à l’aéroport. »

REVENUS DE 45,2 G$ EN 2023

Selon un rapport d’IdeaWorksC­ompagny, les différents frais de bagages ont permis aux compagnies aériennes de par le monde de récolter près de 33,3 milliards de dollars américains (plus de 45,2 milliards $ CA), soit 4,1 % de l’ensemble de leurs revenus, en 2023.

Des revenus dont l’industrie a grandement besoin depuis la fin de la pandémie. C’est une augmentati­on de 15 % par rapport l’année précédente.

Aux États-Unis, les compagnies aériennes ont récolté 6,8 milliards $ US (plus de 9,2 milliards $ CA) en 2022 et plus de 5 milliards $ US (près de 6,8 milliards $ CA) lors des trois premiers trimestres de 2023.

Pendant ce temps, au Canada, aucune donnée n’est disponible à ce sujet à l’Office des transports du Canada.

DES BAGAGES DE CABINE PAYANTS

Pour garder leurs finances à flot, les compagnies aériennes grappillen­t tous les dollars possibles dans les poches de leurs clients. Est-ce que la prochaine étape pour les joueurs majeurs de l’industrie sera de faire payer des frais pour les bagages de cabine ?

« Ça ne serait pas surprenant, indique Patrick Labelle. Si toutes les compagnies demandent des frais, ce serait pour inciter les gens à opter pour les bagages de soute et pour régularise­r leurs revenus. »

Certaines compagnies à bas prix, comme Sunwing, ont commencé à facturer les bagages qui entrent dans l’avion. La compagnie aérienne qui est passée aux mains de WestJet l’an dernier facture des frais de 25 dollars depuis 2022. Même chose du côté de Porter avec l’achat d’un billet standard.

« LES GENS SONT PRÊTS À PAYER LEURS BILLETS PLUS CHERS AFIN QUE LES FRAIS DE BAGAGES SOIENT INCLUS. C’EST LE CAS DE 50 % DE MES CLIENTS. » – Patrick Labelle, agent de voyage

 ?? ?? ÉRIC CHASTENAIS Agent pour jaimonvoya­ge.com
ÉRIC CHASTENAIS Agent pour jaimonvoya­ge.com
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, FOURNIE PAR ÉRIC CHASTENAIS ET FOURNIE PAR PATRICK LABELLE ?? Un comptoir d’enregistre­ment des bagages, à l’aéroport Montréal-Trudeau.
PHOTOS D’ARCHIVES, FOURNIE PAR ÉRIC CHASTENAIS ET FOURNIE PAR PATRICK LABELLE Un comptoir d’enregistre­ment des bagages, à l’aéroport Montréal-Trudeau.
 ?? ?? PATRICK LABELLE Salarié de Services Direct Travel
PATRICK LABELLE Salarié de Services Direct Travel

Newspapers in French

Newspapers from Canada