Le Journal de Montreal

Des prix en baisse chez le quincailli­er québécois BMR

C’est l’effondreme­nt du coût des conteneurs qui a permis de réaliser cet exploit

- FRANCIS HALIN Le Journal de Montréal

Une toilette passant de 120 $ à 97 $ (-19 % en deux ans) ou encore un plancher laminé passant de 1,27 $ le pied carré à 99 cents (-22 % en un an). BMR a réussi, malgré l’inflation, à réduire de nombreux prix en magasin en raison du prix du conteneur qui a piqué du nez.

« Dans la pandémie, il y a eu un abus des compagnies de transport maritime », illustre en entrevue au Journal Alexandre Lefebvre, chef de la direction de BMR depuis trois ans.

Cela a eu un impact direct sur le prix des objets sur les tablettes des magasins. Les conteneurs de produits de la Chine ont par exemple vu leur prix fondre comme neige au soleil.

« C’était stratosphé­rique. Or, le prix des conteneurs a baissé de façon importante », ajoute-t-il. BMR parle d’un conteneur dont le prix est passé de

33 000 $ à 4000 $. Sans parler des prix des produits forestiers, qui ont eux aussi fléchi, note Alexandre Lefebvre.

Résultat, en dépit d’une chute drastique des mises en chantier, d’une baisse de la demande en rénovation, BMR a pu revoir ses prix à la baisse ces derniers mois, avec la baisse du prix des conteneurs pour les biens importés de l’autre bout du monde.

QUATRIÈME AU MONDE

Le quincailli­er québécois a aussi signé un partenaria­t majeur avec l’Alliance A.R.E.N.A., qui lui donne accès à de meilleurs prix au volume. Ce groupe d’achat lui permet d’obtenir de bons prix pour rester alléchant face aux géants américains, qui jouent du coude.

« On est devenu le quatrième joueur mondial en pouvoir d’achat en quincaille­rie après Home Depot, Lowe’s et Leroy Merlin, en France », détaille avec fierté le patron de BMR.

RÊVE ONTARIEN

Parallèlem­ent à ses efforts pour faire chuter ses prix en magasin, BMR a poursuivi son expansion en sol ontarien. Quelque 23 sites parsèment aujourd’hui le territoire de la province de Doug Ford, principale­ment des magasins indépendan­ts et quelques centres de distributi­on.

Jeudi dernier, BMR annonçait que son excédent net avait glissé de 41 millions de dollars, en 2022, à 34,5 millions $ l’an dernier en raison des chutes des mises en chantiers, de l’explosion de l’endettemen­t des ménages et des taux d’intérêt enflammés.

« On a vu une baisse marquée, principale­ment au Québec, des mises en chantier. On parle d’une trentaine [de points de] de pourcentag­es. C’est énorme. Ce sont des chiffres catastroph­iques. Ça fait mal », avait analysé Alexandre Lefebvre.

 ?? PHOTOS FRANCIS HALIN ET TIRÉES DU SITE WEB DE BMR ?? À titre d’exemple, le prix de cette toilette chez BMR est passé de 120 $ à 97 $ en à peine deux ans. Le prix du plancher laminé est, lui, passé de 1,27 $ le pied carré à 99 cents au cours des 12 derniers mois.
PHOTOS FRANCIS HALIN ET TIRÉES DU SITE WEB DE BMR À titre d’exemple, le prix de cette toilette chez BMR est passé de 120 $ à 97 $ en à peine deux ans. Le prix du plancher laminé est, lui, passé de 1,27 $ le pied carré à 99 cents au cours des 12 derniers mois.
 ?? ?? ALEXANDRE LEFEBVRE PDG de BMR
ALEXANDRE LEFEBVRE PDG de BMR

Newspapers in French

Newspapers from Canada