Le Journal de Montreal

La Caisse de dépôt et placement en remet dans BRP

-

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés et des investisse­ments dans les entreprise­s québécoise­s..

Le CDPQ mise sur la remontée du titre

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a été très active sur le titre de BRP, l’an dernier. En février 2023, elle a vendu pour plus de 22,5 millions $ d’actions de l’entreprise de sports motorisés (à un prix unitaire de 120 $). Puis, de septembre à décembre, l’institutio­n a racheté pour 54,4 millions $ d’actions de BRP alors que le cours du titre variait de 99 $ à 81 $. Ces transactio­ns viennent tout juste d’être rendues publiques. Aujourd’hui, la Caisse détient environ

7 % des actions de BRP. Le titre se négocie actuelleme­nt à environ 90 $.

Des acheteurs chez Innergex de Longueuil

Quatre initiés d’Innergex ont acheté des actions du producteur d’énergie renouvelab­le depuis la fin de la semaine dernière. Le PDG de l’entreprise de Longueuil, Michel Letellier, en a acheté pour plus de 105 000 $ tandis que le chef de la direction financière, Jean Trudel, en a acquis pour tout près de 100 000 $. Marc-André Aubé, qui s’est joint au conseil d’administra­tion d’Innergex en décembre, a pour sa part investi près de 308 000 $ dans l’entreprise tandis que Richard Gagnon, un autre administra­teur, y a remis plus de 25 000 $. Le titre d’Innergex a bondi de plus de 15 % depuis que l’entreprise a annoncé, la semaine dernière, une réduction de 50 % de son dividende, ce qui lui permettra de mieux financer ses projets futurs.

Joli gain pour un dirigeant de Metro

Le chef des systèmes d’informatio­n de Metro, Frédéric Legault, a réalisé un gain de plus de 150 000 $ en exerçant des options d’achat d’actions, la semaine dernière. Le titre du détaillant s’est apprécié d’environ 7 % depuis le début de l’année et de près de 50 % au cours des cinq dernières années.

Le PDG d’iA achète

Denis Ricard, le grand patron d’iA Groupe financier depuis 2018, a acheté pour 344 000 $ d’actions de l’assureur de Québec, cette semaine. Le titre a reculé de plus de 5 % depuis le début de l’année.

La Caisse réduit ses intérêts dans Intact

La Caisse de dépôt a annoncé cette semaine qu’elle allait vendre pour au moins 525 millions $ d’actions de l’assureur de dommages Intact. L’institutio­n avait investi 1,5 milliard $ dans l’entreprise torontoise en 2021 pour l’aider à mettre la main sur des divisions de l’assureur britanniqu­e RSA. Le titre d’Intact a progressé de plus de 30 % depuis juin 2021.

Un dirigeant de Power exerce des options

Denis Le Vasseur, vice-président et contrôleur de Power Corporatio­n, a réalisé un profit d’un peu plus de 180 000 $ en exerçant des options du congloméra­t, cette semaine. Il est à l’emploi du groupe depuis 1992.

Ils achètent du KDA

Deux dirigeants du Groupe KDA ont accru leur participat­ion dans l’entreprise, cette semaine. Le grand patron de KDA, Marc Lemieux, a acheté pour près de 38 000 $ d’actions de l’entreprise alors qu’une administra­trice, Isabelle Bégin, en a acquis pour plus de 42 000 $. KDA est spécialisé­e dans « l’accélérati­on de la transforma­tion numérique des soins de santé ». Coté à la Bourse de croissance TSX, le titre de l’entreprise a bondi de plus de 40 % cette semaine, de 170 % depuis le début de l’année et d’environ 500 % au cours des 52 dernières semaines.

sylvain.larocque@ quebecorme­dia.com

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada