Le Journal de Montreal

Des AMM à la boxe à mains nues

La Québécoise Jade Masson-Wong a délaissé les arts martiaux mixtes pour un sport qui la rend plus libre

- DAVE LÉVESQUE

Ça prend du cran pour se cogner à coups de poing sur la margoulett­e sans protection, hormis un protecteur buccal. Ça tombe bien, Jade Masson-Wong en a beaucoup.

C’est une femme de 31 ans à la fois pétillante, calme et très raisonnée qui répond quand le représenta­nt du Journal l’appelle à Edmonton, où elle se trouve pour participer à son quatrième combat de Bare Knuckle Fighting Championsh­ip, qui aura lieu ce soir dans la capitale albertaine.

Masson-Wong, qui est originaire de Québec, est la seule Canadienne inscrite au championna­t et elle est aussi classée au premier rang chez les poids mouches.

SPORTIVE DEPUIS TOUJOURS

Maintenant que tout ça est dit, c’est quoi, au juste, le Bare Knuckle Fighting ? C’est exactement ça, des combats de boxe à mains nues où seuls les poignets sont enrubannés. Les duels sont d’une durée de cinq rounds de deux minutes chacun et le ring est circulaire.

« C’est sûr que tu sens chaque coup de poing », admet la combattant­e sans détour.

À première vue, ce n’est pas un sport pour les doux. Ça cogne dur, il y a beaucoup de sang, mais ce n’est pas bien différent des arts martiaux mixtes (AMM) que pratiquait Jade Masson-Wong avant de faire le saut.

« Je ne reçois plus de coups de pied, ditelle avec une forme de soulagemen­t. Et la différence avec la boxe est qu’on a droit de prendre la tête de l’adversaire comme dans les arts martiaux mixtes. » C’est parce que la pandémie l’a réduite à l’inactivité qu’elle a changé de trajectoir­e. Son agent lui a parlé de ce sport en émergence et elle a tenté le coup. Elle présente une fiche de deux victoires et une défaite depuis qu’elle a fait la transition. Et c’est un peu comme si son parcours sportif l’avait préparée pour cette épreuve.

« J’ai toujours été sportive, j’ai fait de la gymnastiqu­e de compétitio­n à 9 ans, j’ai commencé la boxe à 13 ans, j’ai aussi fait des combats de kick-boxing amateur à 14 ans, mais j’ai lâché à l’adolescenc­e et j’ai commencé les arts martiaux mixtes à18ans.»

DIFFICILE SUR LE CORPS

« Je préfère ça aux AMM, je me sens plus à l’aise, c’est plus naturel, je me sens libre. On dirait que je suis plus à l’aise, moins stressée parce que je me sens plus en contrôle de mes moyens.

« Dans les AMM, avec trois rounds de cinq minutes, il fallait que je gère mon énergie, j’avais l’impression de ne pas atteindre mon potentiel. Avec des rounds de deux minutes, il reste toujours du gaz. »

Évidemment, c’est un sport qui est difficile physiqueme­nt et mentalemen­t, et elle ne s’attend pas à le pratiquer très longtemps. « Le pire, c’est les mains. Après chaque combat, j’en ai pour deux mois à ne pas pouvoir frapper sur les palettes. »

Regarder quelques minutes de faits saillants de ces combats, c’est avoir l’impression que c’est un sport sanguinair­e et barbare, mais il ne faut pas rester sur ces premières impression­s.

D’abord, il y a beaucoup de respect entre les combattant­s. Jade parle d’ailleurs d’une grande famille. Puis, on remarque que les coups sont moins nombreux que dans les autres sports de combat.

« C’est rare qu’il y ait des combats où c’est une rafale de coups. On choisit les coups qu’on lance parce qu’on sait qu’on peut se briser les mains. »

PAS ASSEZ POUR VIVRE

Certains des combattant­s les plus populaires peuvent empocher jusqu’à 400 000 $ ou 500 000 $ par combat, mais les débutants touchent beaucoup moins.

Jade Masson-Wong affirme faire plus d’argent que lorsqu’elle faisait des arts martiaux mixtes, même si ce n’est pas encore suffisant pour en vivre, mais elle est très débrouilla­rde. « Je ne peux pas vivre seulement des bourses. J’ai des commandita­ires et j’ai un compte OnlyFans qui me permet de payer mes camps d’entraîneme­nt. »

 ?? PHOTO FOURNIE PAR BARE KNUCKLE FIGHTING CHAMPIONSH­IP, PHIL LAMBERT ?? Jade Masson-Wong (droite) assène une violente droite à l’Américaine Taylor Starling (gauche) lors du gala BKFC 43, disputé le 19 mai, au Nebraska.
PHOTO FOURNIE PAR BARE KNUCKLE FIGHTING CHAMPIONSH­IP, PHIL LAMBERT Jade Masson-Wong (droite) assène une violente droite à l’Américaine Taylor Starling (gauche) lors du gala BKFC 43, disputé le 19 mai, au Nebraska.

Newspapers in French

Newspapers from Canada