Le Journal de Montreal

D’autres démêlés avec la justice pour Dave Hilton

L’ex-champion de boxe s’est retrouvé derrière les barreaux en raison de ses problèmes avec l’alcool

- CAMILLE PAYANT

L’ancien champion de boxe Dave Hilton, qui avait assuré être sobre à un juge l’automne dernier, s’est à nouveau retrouvé derrière les barreaux en raison de ses problèmes d’alcool.

Le 10 février, l’ex-pugiliste de 60 ans s’est retrouvé dans un restaurant de Sainte-Martine, sur la Rive-Sud de Montréal, à boire de l’alcool même si cela lui avait été interdit par ses conditions de remise en liberté.

Un serveur a refusé de lui servir de l’alcool, puisque Hilton était rendu ivre, et l’a sommé de quitter l’établissem­ent.

L’ancien boxeur est alors devenu agressif et les policiers ont dû être appelés sur les lieux.

La situation a dégénéré lorsque Hilton a invectivé un agent, lui disant en anglais « arrête tout de suite ou je vais te tirer dans la tête ».

« Je buvais depuis longtemps, je ne m’en rappelle pas », a-t-il laissé tomber lors de sa reconnaiss­ance de culpabilit­é mardi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfiel­d.

Hilton était détenu depuis son arrestatio­n dans ce dossier. Il a pu être libéré après l’audience et a été condamné à une probation de 18 mois.

Il devra notamment faire un suivi concernant ses problèmes de toxicomani­e.

Dave Hilton, qui a affirmé au tribunal avoir été sobre pendant 10 mois avant sa rechute ce mois-ci, soutient avoir réalisé qu’il se retrouvait dans le pétrin chaque fois qu’il buvait.

CHICANE DE VOISINS

En septembre, Hilton a plaidé coupable à une accusation de menaces de mort contre son voisin, alors qu’il était encore une fois sous l’effet de l’alcool.

Les policiers avaient été appelés pour une altercatio­n entre l’ex-boxeur et son voisin, à Châteaugua­y, en mai 2022.

L’accusé était fâché à l’arrivée des agents et leur avait lancé que si son voisin osait regarder par la fenêtre de son logement, il lui fracassera­it la tête avec un bâton de baseball.

« J’étais sous influence et je ne le pensais pas vraiment », avait affirmé Hilton à l’audience l’automne dernier.

D’AUTRES SENTENCES

Dave Hilton n’en était pas à ses premiers démêlés avec la justice en lien avec ses problèmes de consommati­on d’alcool.

Il avait notamment écopé de 30 jours en janvier 2020 dans un dossier de voies de fait et de menaces de mort. Il était encore « visiblemen­t éméché » lors de sa comparutio­n, selon un journal local. Il lui était alors interdit de consommer de l’alcool, en lien avec un précédent dossier.

Dave Hilton a également déjà été condamné à sept ans de prison pour des agressions sexuelles sur ses deux filles.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Dave Hilton photograph­ié lors d’un entraîneme­nt en mars 2013.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Dave Hilton photograph­ié lors d’un entraîneme­nt en mars 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada