Le Journal de Montreal

Éliminé en Q2, Lance Stroll partira de loin

-

AGENCE QMI | Le pilote Lance Stroll souhaitait accéder à la Q3 des qualificat­ions du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn, hier, mais ses espoirs se sont envolés à la toute fin de la Q2.

Le Québécois affichait le 10e temps de la séance médiane quand les deux conducteur­s de l’écurie Mercedes,

George Russell et Lewis Hamilton, ont chacun réalisé un tour leur assurant de passer à l’étape suivante.

Conséquemm­ent, Stroll a conclu la journée avec un chrono de 1:30,200 qui lui assurera la 12e place sur la grille de départ, cet avant-midi (heure du Québec).

Précédemme­nt, le porte-couleurs de la formation Aston Martin avait effectué le deuxième meilleur tour de la Q1, soit 1:29,965. Son coéquipier Fernando Alonso s’élancera pour sa part au sixième rang : il a réussi un passage de 1:29,542 en Q3.

DÉPART CANON

« J’ai complété un tour canon en Q1 et j’étais heureux de mon rythme, mais j’ai ensuite été pris dans la circulatio­n au virage 13 durant mon dernier tour en Q2, s’est défendu Stroll, selon le site web de son équipe. Ça peut faire la différence entre progresser [en Q3] ou non quand le peloton est si resserré et que chaque dixième de seconde compte. »

« Ça devrait donner une course intéressan­te demain. Je ferai de mon mieux pour effectuer un bon départ et nous verrons par la suite », a-t-il ajouté.

VERSTAPPEN, ENCORE

Le champion en titre de F1, Max Verstappen (Red Bull), a décroché la position de tête en 1:29,179, devant Charles Leclerc (Ferrari) et Russell, qui ont accusé des retards respectifs de 0,228 s et de 0,306 s.

« Pour être honnête, [la première place] était un peu inattendue », a reconnu « Mad Max », resté discret lors des essais libres. « Nous avions besoin de peaufiner certaines choses sur la voiture pour avoir le parfait équilibre », a-t-il expliqué à la veille de la première course de l’année qu’il attend déjà « serrée ».

« Max est toujours devant et nous avons beaucoup de retard à rattraper, mais partir de la troisième place ici à Bahreïn est une bonne chose pour nous », s’est félicité Russell.

Pour les deux premiers GP de la saison, à Bahreïn puis en Arabie saoudite, la traditionn­elle course dominicale a en effet été déplacée au samedi (aujourd’hui), afin de s’adapter au ramadan, le mois de jeûne musulman qui démarre le soir du 10 ou le 11 mars.

 ?? ?? LANCE STROLL Pilote Aston Martin
LANCE STROLL Pilote Aston Martin

Newspapers in French

Newspapers from Canada