Le Journal de Montreal

Nick Suzuki, le premier de classe

Le capitaine du Tricolore donne l’exemple par son jeu défensif irréprocha­ble

-

AGENCE QMI | Au rayon des points positifs chez le Canadien qui connaît une autre campagne ardue, la performanc­e générale du capitaine Nick Suzuki est loin de passer inaperçue, car non seulement il récompense les poolers ayant tenté leur chance avec lui, mais il demeure conscient de son jeu défensif.

En vertu de ses 59 points en 60 matchs, le numéro 14 se dirige vers sa meilleure production en carrière dans la Ligue nationale de hockey : en fait, il lui en manque sept pour égaler ses 66 points du calendrier régulier 2022-2023.

En février, il a inscrit 11 buts, soit le deuxième plus haut total du circuit Bettman. Le joueur d’avant a aussi dominé les siens avec 17 points.

Sans surprise, il a d’ailleurs remporté la plus récente tranche de la Coupe Molson, lui qui a fait partie des trois étoiles d’une rencontre à cinq reprises au cours du dernier mois. Questionné hier sur son protégé de 24 ans, l’entraîneur-chef Martin St-Louis a souligné que le rendement de Suzuki ne se limite pas à des buts et des mentions d’aide.

JOUEUR COMPLET

« Suzi est encore un jeune joueur. […] Par contre, il ne se contente pas de patiner sur la surface de jeu ; il a déjà une belle évolution. Sa production est excellente, mais ce que j’aime beaucoup chez lui, c’est son engagement sur une patinoire de 200 pieds. Je serais aussi surpris qu’il ne devienne pas un gars obtenant un point par match. Cependant, il ne le fera pas sans jouer de manière responsabl­e sur 200 pi », a commenté le pilote à l’aube d’un affronteme­nt contre le Lightning de Tampa Bay.

Concernant le jeu offensif du pivot, St-Louis s’en dit évidemment satisfait, entre autres sur le jeu de puissance qui a repris de la vigueur dans les dernières semaines. L’avantage numérique montréalai­s occupe le 19e rang de la ligue avec un pourcentag­e d’efficacité de 19,5 % et la capacité de Suzuki à transporte­r le disque constitue l’une des explicatio­ns. Mais il y a davantage.

SUCCÈS EN ENTRÉES DE ZONE

« C’est sûr que Nick a le gros du travail, sauf que les quatre autres gars aident aussi. Il y a le moment, la surprise, également. Suzi a du succès dans ses entrées de zone, mais on ne le coache pas. On coache le reste », a précisé St-Louis.

De son côté, le principal intéressé a préféré renvoyer les compliment­s à son patron.

« Martin est un gars créatif, il connaît le hockey et il veut prendre à contre-pied la formation rivale de différente­s manières, comme il l’a vu de la part d’autres instructeu­rs. C’est un gars très intelligen­t et il a toujours de bons plans de match, a-t-il précisé. Il est tout le temps très positif et voit du potentiel dans cette équipe qui s’améliore. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada