Le Journal de Montreal

Le Canadien est en mode transactio­n

- Renaud.lavoie@tva.ca

S’il y a une chose qu’on a apprise avec la nouvelle direction du Canadien, c’est qu’elle est ouverte à négocier presque 12 mois par année. La preuve, ils ont fait l’acquisitio­n de Sean Monahan des Flames de Calgary le 18 août 2022 et de Jeff Petry le 6 août 2023 avant qu’il soit échangé à Detroit neuf jours plus tard.

Aujourd’hui, à six jours de la date limite des transactio­ns, on est encore en mode transactio­n, avec la même attitude, soit celle d’écouter les offres des autres formations, tout en sachant que chaque joueur a une valeur bien précise et que Kent Hughes n’a pas l’intention de faire de faveurs à ses homologues.

Monahan en est la preuve. Non seulement il a obtenu un choix de premier tour pour l’acquérir en 2022, mais il en a obtenu un autre le 2 février pour l’envoyer à Winnipeg. Le prix était fixé et jamais le directeur général du CH, Hughes, n’a cligné des yeux.

QUI POURRAIT PARTIR ?

Le Canadien a deux joueurs qui seront autonomes sans compensati­on le 1er juillet. Colin White, obtenu la semaine dernière via ballottage, et Tanner Pearson.

White a été acquis pour permettre à Laval de retrouver un de ses meilleurs joueurs en Brandon Gignac, alors que le Rocket pourrait faire des dommages en séries si jamais il atteint la danse du printemps.

Pour ce qui est de Pearson, quelle est sa réelle valeur ? Il serait très surprenant que le Tricolore obtienne un bon choix au repêchage en retour de ses services, même si l’équipe retient 50 % de son salaire.

Mais si Hughes décide, par exemple, d’être un intermédia­ire en prenant une partie du salaire d’un joueur dans une autre transactio­n, il est fort probable qu’il reçoive un choix de troisième tour, ce qu’il ne pourra obtenir en retour de Pearson.

Pour ce qui est des nombreuses rumeurs qui circulent concernant Josh Anderson depuis des années, contrairem­ent aux spéculatio­ns, je pense que le Canadien n’a jamais rejeté un choix de première ronde pour ses services et je ne crois pas que les offres sont nombreuses cette saison à la suite de ses insuccès sur la glace.

LE MÉNAGE À TROIS

Une des priorités de l’organisati­on montréalai­se sera de mettre fin au ménage à trois devant le filet, mais la question est de savoir quand. Il est difficile de dire avec exactitude ce qui va se produire dans les prochains jours, les prochaines semaines ou les prochains mois, mais Jake Allen et Cayden Primeau pourraient être échangés avant le début de la prochaine saison.

Pourquoi en arriver à une telle conclusion ? Il faut regarder les performanc­es de Jakub Dobes avec le Rocket depuis quelques semaines.

À ses 23 derniers matchs (avant celui d’hier soir), il a une fiche de 136-3 avec un pourcentag­e d’efficacité de .920 %. Il est clair qu’il devient une option comme second à Samuel Montembeau­lt la saison prochaine.

C’est sans oublier les trois derniers gardiens repêchés en juin dernier : Jacob Fowler, Quentin Miller et Yevgeni Volokhin, qui connaissen­t tous une excellente saison.

Bref, le Canadien a soudaineme­nt plusieurs portiers de qualité, ce qui n’était pas le cas il y a un an.

ET LES DÉFENSEURS ?

Lorsque Kent Hughes est arrivé en poste il y a deux ans, sa priorité était de se défaire de plusieurs joueurs parce qu’il y avait de gros problèmes avec le plafond salarial. Il fallait libérer des salaires et vite.

Aujourd’hui, le CH n’a pas ce problème. Ça fait en sorte que le DG n’est pas prêt à laisser partir un joueur comme David Savard pour un simple choix de troisième tour. Ça n’arrivera pas. Mais il est toutefois réaliste de penser que le Québécois pourrait bien évoluer pour une autre formation dans un an jour pour jour.

Pour ce qui est des nombreux défenseurs gauchers (Kaiden Guhle, Jordan Harris, Mike Matheson, Jayden Struble et Arber Xhekaj), il y en aura probableme­nt un qui sera échangé, mais il n’y a aucune urgence encore une fois.

 ?? ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le directeur général du Canadien, Kent Hughes, semble toujours prêt à écouter ses homologues.
PHOTO D’ARCHIVES Le directeur général du Canadien, Kent Hughes, semble toujours prêt à écouter ses homologues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada