Le Journal de Montreal

Les visages étaient longs lors de la réunion de jeudi

- KEVIN DUBÉ

Jocelyn Thibault « était très émotif » jeudi soir lorsqu’il a rencontré les dirigeants des différente­s associatio­ns régionales jeudi soir pour leur annoncer la nouvelle de son départ, selon le président du conseil d’administra­tion de Hockey Québec Chaudière-Appalaches, Denis Dumaresq.

« Ça lui faisait de quoi de quitter, a-t-il raconté. En quelque part, il allait là pour les jeunes. Il a trois filles qui ont joué et il a toujours voulu donner le meilleur aux jeunes. Changer les mentalités, il s’est aperçu que ce n’était pas aussi facile qu’il le pensait. »

« Les visages étaient longs, a renchéri le directeur général de Hockey Saguenay– Lac-Saint-Jean, Pascal Bouchard. Il y avait beaucoup de gens surpris et déçus. On ne l’avait pas vu venir. »

De son côté, le président du conseil d’administra­tion de Hockey Québec, Claude Fortin, a senti la même chose en écoutant Thibault, jeudi soir.

« Déception, état de choc et colère », a-t-il énuméré pour illustrer le climat qui régnait lors de cette rencontre.

D’ailleurs, M. Dumaresq a été l’un de ceux qui ont pris la parole et dont le discours a résonné, selon Claude Fortin.

« Il a pris la parole et c’était très senti. On sentait la colère. »

D’autres membres ont par la suite écrit à Fortin, en privé, pour lui faire part de leur frustratio­n face à la situation et aux différente­s organisati­ons résistante­s aux changement­s qui ont, ultimement, mené au départ de Jocelyn Thibault.

« VRAIMENT DÉÇU »

Hockey Québec Chaudière-Appalaches ne fait pas partie des organisati­ons problémati­ques, nous a confirmé Claude Fortin, qui estime même qu’il s’agit de l’une des branches « exemplaire­s » de la province.

Pour son président, M. Dumaresq, le départ de Thibault est un dur coup.

« On est vraiment déçu. On s’attendait à ce qu’il soit là longtemps donc c’est un gros morceau qu’on perd. Jocelyn était la personne idéale pour mener ça et ç’a été un choc d’apprendre son départ. »

M. Dumaresq n’est en poste que depuis deux ans comme président, après quatre comme vice-président, mais il peut déjà affirmer que des choses devront changer chez certains homologues.

« Dans certaines régions, des personnes sont en place depuis très longtemps et ils ont leur façon de fonctionne­r. C’est donc très difficile de faire des changement­s. Ça n’avançait pas comme il voulait, mais je sens que les changement­s se font. On est sur la bonne voie. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVEN LEBLANC ?? Pour le président Hockey Québec Chaudière-Appalaches, Denis Dumaresq, le départ de Jocelyn Thibault est un dur coup.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVEN LEBLANC Pour le président Hockey Québec Chaudière-Appalaches, Denis Dumaresq, le départ de Jocelyn Thibault est un dur coup.

Newspapers in French

Newspapers from Canada