Le Journal de Montreal

Malchance extrême pour deux soeurs

Elles ont un très rare gène défectueux qui les prédispose aux cancers pendant toute leur existence

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Deux soeurs montréalai­ses de 19 et 21 ans vivent l’impensable : elles ont été diagnostiq­uées du même cancer rare à moins d’un an d’intervalle et seront à risque de récidive toute leur vie.

« Chaque jour encore, je me demande pourquoi, lance Cassandra Harding. Des fois, je me dis que c’est un cauchemar et que je vais me réveiller. Mais, ce n’est pas le cas. »

« C’est débile tout ce qu’elles vivent et auront à vivre. C’est fou », ajoute son père, Christophe­r Harding.

Âgées de 19 et 21 ans, Katelyn et Cassandra peinent à réaliser le virage que leur vie a pris depuis un an. Un test a révélé qu’elles ont une mutation du gène TP53, qui les prédispose à développer des cancers.

Elles ne pourront probableme­nt pas avoir d’enfant en raison des risques de transmissi­on. Elles devront aussi subir une ablation des seins plus tôt que tard, en raison des risques élevés.

« Je ne pense pas qu’il y aura une année dans leur vie où elles ne feront pas de scan », avoue Ramy Saleh, oncologue qui suit les soeurs au Centre universita­ire de santé McGill (CUSM).

« Elles sont très fortes. On les adore à l’hôpital. On se sent vraiment mal pour elles et leur père », confie le médecin de 37 ans.

Tout a basculé en août 2022 quand Cassandra a développé des douleurs à la jambe gauche. Les examens ont révélé un ostéosarco­me (comme Terry Fox), qui ne représente que 2 % des cancers.

Pour la famille de l’île Bizard, le mot « cancer » ramenait de douloureux souvenirs : la mère des filles est décédée d’un cancer du sein, en 2012. Elles avaient 6 et 8 ans.

COURTES CÉLÉBRATIO­NS

Grâce à une opération et 40 semaines de chimiothér­apie, Cassandra est en rémission de son cancer depuis le 28 avril 2023. Or, la famille n’a pas eu beaucoup de temps pour célébrer cette victoire, puisque Katelyn a été frappée à son tour.

« J’avais la jambe engourdie, je ne pouvais pas m’asseoir, se rappelle-t-elle. Je ne voulais pas savoir ce que c’était, ça m’inquiétait. Je n’aime pas les hôpitaux. »

Le 21 juin 2023, le diagnostic est tombé comme un coup de masse : ostéosarco­me comme sa soeur. Cette fois, c’est le sacrum qui était atteint.

« Deux enfants atteints d’un cancer rare, presque en même temps... Tout le monde disait que c’était impossible », se rappelle le père de 53 ans, encore sous le choc.

Devant ce cas de figure exceptionn­el, les médecins leur ont fait passer un test génétique qui a révélé le gène défectueux. Celui-ci leur a été transmis par leur mère, qui ignorait qu’elle était porteuse.

Les soeurs, qui sont aussi meilleures amies, ont vécu les mêmes épreuves presque en même temps : perte de cheveux, nausées, opération, chimiothér­apie, etc. Elles ont été soignées sur le même étage de l’hôpital et par le même personnel.

TIGES ET CLOUS

Le 31 octobre, Katelyn a subi une opération chirurgica­le de 36 heures (en deux parties) pour retirer son sacrum qui a été remplacé par des tiges de métal et des clous.

Même si l’opération a été un succès, la jeune femme a encore une longue rééducatio­n devant elle pour réapprendr­e à marcher. Il lui reste aussi deux cycles de chimiothér­apie à compléter.

« Je ne peux pas croire que ma fille garde encore un sourire », avoue son père policier. Je fais tout mon possible pour garder ça positif, une normalité. Mais, tout est tellement anormal. »

AVENIR INCERTAIN

Quant à l’avenir, le Dr Saleh ne cache pas qu’elles ont une « très forte probabilit­é d’avoir un deuxième cancer ». Pendant deux ans, elles devront faire des analyses tous les trois mois.

« Ça devient difficile de planifier à 100 % leur vie, concède-t-il. Mais, si elles ont un autre type de cancer, on va le traiter vite. C’est pour ça qu’on fait des suivis si intenses. »

Les examens seront ensuite espacés aux six mois, puis chaque année si tout va bien.

« Je l’appelle scanxiety », confie Cassandra, qui apprend à vivre avec cette épée de Damoclès.

Une campagne de sociofinan­cement pour aider les jeunes femmes leur a déjà permis d’amasser plus de 100 000 $. Malgré tout, les soeurs qui étudient au cégep pensent à l’avenir et espèrent devenir pharmacien­ne et radiologis­te.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET FOURNIE PAR LA FAMILLE HARDING ?? 3
Katelyn et Cassandra Harding à l’Hôpital général de Montréal. Les deux soeurs sont atteintes de sarcome, une forme de cancer très rare. 2. Les soeurs avant leur diagnostic de cancer, en 2022. 3. Le sacrum de Katelyn a été remplacé par des tiges de métal et des clous lors d’une chirurgie de 36 heures.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET FOURNIE PAR LA FAMILLE HARDING 3 Katelyn et Cassandra Harding à l’Hôpital général de Montréal. Les deux soeurs sont atteintes de sarcome, une forme de cancer très rare. 2. Les soeurs avant leur diagnostic de cancer, en 2022. 3. Le sacrum de Katelyn a été remplacé par des tiges de métal et des clous lors d’une chirurgie de 36 heures.
 ?? ?? 2 1.
2 1.
 ?? Au CUSM ?? RAMY SALEH Oncologue
Au CUSM RAMY SALEH Oncologue
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada