Le Journal de Montreal

Un bar temporaire installé… devant son bar

Un propriétai­re déplore la planificat­ion d’« Apik »

- OLIVIER FAUCHER

Un propriétai­re de bar montréalai­s est en furie contre l’installati­on d’un bar temporaire directemen­t devant son établissem­ent, en pleine fin de semaine de la Nuit blanche.

« Ce manque de planificat­ion est inacceptab­le. Avec un taux d’inoccupati­on de 30 % sur la rue, tu ne peux pas me dire qu’il n’y avait pas un meilleur endroit pour mettre ce bar », fustige au bout du fil Sergio Da Silva, propriétai­re du Turbo Haüs, un bar sur la rue Saint-Denis dans le Quartier latin.

Depuis vendredi, la rue est fermée pour accueillir la deuxième édition d’« Apik », un événement gratuit qui mélange sports de glisse, danse et alcool.

Bien qu’« Apik » invite sur son site web ses participan­ts à fréquenter les bars de la rue Saint-Denis, il vend également son propre alcool, notamment dans un bar temporaire avec terrasse.

Le seul hic, c’est que ce bar a été installé directemen­t devant le Turbo Haüs, qui espérait connaître une fin de semaine particuliè­rement achalandée cette fin de semaine avec la Nuit blanche.

« Je me suis levé le matin, et il y avait un bar devant mon bar », résume M. Da Silva. C’est plus que stupide. »

La dispositio­n actuelle rend selon lui son établissem­ent « très peu invitant », et lui fait craindre de perdre des milliers de dollars en ventes.

« En ce moment, devant mon bar, on dirait que c’est un backstage [arrièrescè­ne] et que tu n’es pas supposé d’être là », déplore-t-il.

M. Da Silva soutient qu’il n’a pas été consulté sur la planificat­ion de ces installati­ons.

BIEN PLANIFIÉ, DIT LA SDC

La Société de développem­ent commercial du Quartier latin (SDC) a défendu la planificat­ion de l’événement à laquelle elle a d’ailleurs collaboré pendant des « mois ».

« Les contrainte­s logistique­s et de sécurité spécifique­s d’un événement de cette envergure, sur ce tronçon de la rue Saint-Denis, limitent les possibilit­és du lieu d’implantati­on d’un bar temporaire, a expliqué par courriel la directrice générale Rachel Van Velzen. Depuis le début de l’année, les commerçant­s du Quartier latin ont été régulièrem­ent informés de cet événement à travers diverses plateforme­s de communicat­ion, mettant notamment en lumière la vente d’alcool en rue. »

L’organisati­on d’« Apik » a de son côté décliné notre demande d’entrevue.

 ?? PHOTO TIRÉE DE X, @SERGIO DA SILVA ?? L’installati­on d’un bar temporaire directemen­t devant le Turbo Haüs.
PHOTO TIRÉE DE X, @SERGIO DA SILVA L’installati­on d’un bar temporaire directemen­t devant le Turbo Haüs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada