Le Journal de Montreal

Mystérieux chargement­s de terre

Le maire d’Oka s’insurge de voir que « la communauté est prise en otage » et réclame l’action de Québec

-

AGENCE QMI | De nombreux citoyens d’Oka, en bordure de Kanesatake, ont photograph­ié des camions qui, par dizaines, du lundi au vendredi, déversent de la terre qui provient de Montréal, de Laval et des environs.

La terre, selon nos informatio­ns, est transporté­e vers six terrains en bordure du lac des Deux-Montagnes.

De nombreux citoyens mohawks ont exprimé leur préoccupat­ion dans des publicatio­ns sur les réseaux sociaux, se demandant ce que la terre contient ou encore si elle est contaminée.

Selon des sources consultées par TVA Nouvelles, le service de l’environnem­ent de Kanesatake a même reçu des menaces pour l’empêcher de faire son travail et d’analyser la terre transporté­e.

Le maire d’Oka a réagi hier. Il demande l’interventi­on immédiate de Québec.

« Qu’il [le gouverneme­nt] mette ses culottes, qu’il agisse. Il y a une communauté qui est prise en otage présenteme­nt, et le gouverneme­nt ferme les yeux. C’est ce qui arrive présenteme­nt », s’insurge Pascal Quevillon, maire d’Oka.

« Même si cette terre n’est pas considérée comme étant contaminée par les fournisseu­rs qui vont porter la terre là, c’est quand même une terre qui va se retrouver dans le lac des Deux-Montagnes à la crue printanièr­e », appréhende le maire, qui rappelle à cet égard que la présente situation soulève des questions environnem­entales.

RAPPORTS DEMANDÉS

Il s’agirait toutefois, a appris TVA Nouvelles, de terre de remblai, destinée par exemple à des travaux de terrasseme­nt.

L’entreprene­ur Dany Duchaine, d’Excavation X, affirme en effet faire du remblai pour Normand Théoret, propriétai­re d’un terrain près du lac des Deux-Montagnes.

« Avant de recevoir tous les sols, que ce soit même un voyage, on demande des rapports de sol à tous les entreprene­urs qui veulent transporte­r de la terre sur un site ; ces rapports de sol sont évalués par un autre laboratoir­e indépendan­t », explique-t-il.

« Je ne vais pas fermer ça, les camions viennent, ils sont suivis par les policiers, ils sont suivis par les contrôleur­s routiers, ils ne sont pas en surcharge, ils n’ont pas de matériaux contaminés, ils respectent les lois… », détaille-t-il encore.

COUP D’ÉCLAT

Mercredi, un citoyen a manifesté contre ces chargement­s ; Brent Etienne s’est couché à même le sol afin d’empêcher le passage d’un camion. La scène de manifestat­ion s’est produite sur le rang du Milieu, en territoire mohawk.

M. Etienne n’a pas été blessé, mais la scène atteste des vives tensions qui opposent certains résidents aux camionneur­s.

Le camion transporta­it de la roche, et il avait obtenu les autorisati­ons requises du service de l’environnem­ent de Kanesatake pour passer, a confirmé à TVA Nouvelles le grand chef Victor Bonspille.

Le grand chef a exprimé ses inquiétude­s concernant les chargement­s de terre ; il craint notamment que les déversemen­ts aient un effet néfaste sur l’eau du lac des Deux-Montagnes et, incidemmen­t, sur les communauté­s qui vivent à proximité.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES ?? De nombreux citoyens d’Oka, en bordure de Kanesatake, ont photograph­ié des camions qui, par dizaines, déversent de la terre qui provient de Montréal, de Laval et des environs.
CAPTURE D’ÉCRAN TIRÉE DE TVA NOUVELLES De nombreux citoyens d’Oka, en bordure de Kanesatake, ont photograph­ié des camions qui, par dizaines, déversent de la terre qui provient de Montréal, de Laval et des environs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada