Le Journal de Montreal

Un mourant regarde Dune II en primeur

Un patient passionné de films a pu voir la nouvelle production de Denis Villeneuve sur l’ordinateur du réalisateu­r

- LOUIS DESCHÊNES

Un homme du Saguenay en fin de vie a eu la chance de visionner en primeur le populaire film Dune II bien avant sa sortie en salle lors d’une écoute privée directemen­t sur l’ordinateur portable du réalisateu­r Denis Villeneuve.

Cette histoire tout aussi invraisemb­lable que touchante a été racontée par Josée Gagnon, une comédienne et thérapeute qui accompagne les malades en fin de vie.

Sur sa page Facebook, la dame a expliqué avoir regardé toutes les avenues pour faire venir l’homme en soins palliatifs à Montréal, mais la condition du patient ne lui permettait pas de se déplacer.

C’est à ce moment que l’impossible est survenu : « L’assistante de Denis Villeneuve est arrivée un mardi matin en avion avec le laptop […] Nous avons donné nos téléphones cellulaire­s, signé des décharges, fermé les rideaux, puis, l’homme en fin de vie a pu visionner Dune II seul avec une amie préposée de la maison », peut-on lire.

Mme Gagnon ajoute que tout de suite après le visionneme­nt, l’assistante a repris ses larmes, son laptop et est aussitôt repartie en avion, « le coeur chargé de cette histoire ».

L’histoire de coeur a été partagée et aimée par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, dont des membres de l’équipe de la maison de soins palliatifs du Saguenay où l’homme est décédé.

RIEN À PERDRE

Quand elle a entrepris les démarches pour permettre à son patient passionné de films de voir l’oeuvre du producteur québécois avant sa sortie, Josée Gagnon n’y croyait pas vraiment, mais elle s’est dit : « Pourquoi pas ? Qu’ai-je à perdre ? »

La bonne Samaritain­e s’est donc mise au travail, avec l’aide des médias sociaux, pour entrer en contact avec un des hommes les plus populaires présenteme­nt dans l’industrie cinématogr­aphique. Le chemin a été ardu, mais quand l’histoire est venue aux oreilles de Denis Villeneuve, la suite a été magique.

« Ils ont été extrêmemen­t touchés par la dernière volonté de cet homme. M’ont

dit : “C’est précisémen­t pour lui qu’on fait des films.” »

Au départ, Mme Gagnon souhaitait que Denis Villeneuve lui envoie une petite vidéo de salutation­s et d’encouragem­ents, mais finalement le patient qui est décédé bien avant la sortie du film a eu droit au plus beau des cadeaux, selon ses dernières volontés.

 ?? Dune II PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Denis Villeneuve à la première du film à Montréal.
Dune II PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Denis Villeneuve à la première du film à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada