Le Journal de Montreal

Les négociatio­ns se poursuiven­t au Caire

-

AFP | Des négociatio­ns ont repris hier au Caire en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas pendant le ramadan dans la bande de Gaza, soumise à de nouveaux bombardeme­nts israéliens meurtriers alors que le territoire palestinie­n assiégé est menacé de famine selon l’ONU.

Selon un média égyptien, des représenta­nts du Qatar et des États-Unis se trouvent au Caire, où des envoyés du Hamas devaient leur « donner une réponse à la propositio­n élaborée à Paris » fin janvier, a indiqué une source proche du mouvement islamiste palestinie­n.

La propositio­n du Qatar, des ÉtatsUnis et de l’Égypte porte sur une pause de six semaines des combats et la libération de 42 des 130 otages israéliens – dont 31 seraient morts – encore retenus à Gaza contre des Palestinie­ns emprisonné­s par Israël.

AVANT LE RAMADAN

L’objectif est de parvenir à une trêve dans les hostilités, déclenchée­s il y a bientôt cinq mois, avant le début du mois du jeûne musulman, qui commence cette année le 10 ou le 11 mars.

« Les Israéliens ont accepté en principe les éléments de l’accord », avait assuré samedi un haut responsabl­e américain à Washington, mais Israël n’a pas confirmé ces informatio­ns.

Une trêve pourrait être signée d’ici « 24-48 heures » si Israël « accepte les demandes du Hamas », a dit hier un haut responsabl­e du mouvement. Elles incluent « le retour dans le nord de Gaza des Palestinie­ns déplacés et une augmentati­on de l’aide humanitair­e » de l’ordre de « 400 à 500 camions par jour », a-t-il ajouté, contre environ 80 actuelleme­nt.

Israël n’a jusqu’à présent pas annoncé d’intention de se joindre aux négociatio­ns en Égypte, exigeant que le Hamas fournisse une liste des otages encore retenus à Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada